Le 12 janvier, une soirée d'ouverture a vu défiler les délégations de chaque région.
Les finales nationales Worldskills ouvrent la saison
Après une année 2020 perturbée, les Worldskills ont repris leurs cours. Les finales nationales de cette olympiade des métiers se déroulent du 13 au 15 janvier au centre des expositions Eurexpo de Lyon. Elles rassemblent près de 600 compétiteurs qui participent à 61 épreuves.
Concours de maintenance
Chaque discipline teste l’habileté des participants dans une tâche professionnelle spécifique. Le secteur travaux publics est représenté par deux concours : la construction en béton armé et l’aménagement urbain et de réseaux de canalisation.
Le monde des matériels de chantier n’est pas oublié. Les compétitions de maintenance des matériels, de mécanique des véhicules industriels et de tôlerie carrosserie feront appel à des compétences précieuses dans les ateliers de réparation.
Compétition en deux tours
Par rapport aux précédentes éditions, l’association Worldskills France, l’organisateur de l’événement, a modifié le mode d’évaluation. À la suite des sélections régionales de 2020, quelque 56 métiers ont fait l’objet d’une première phase d’épreuves dans plusieurs sites en France dont les notes constitueront entre 40 et 50 % du total de points des participants. Les jeux lyonnais apporteront le reste. Les vainqueurs seront qualifiés pour la compétition mondiale Worldskills à Shanghai du 12 au 17 octobre 2022.
En parallèle de la manifestation, des espaces sont prévus pour renseigner les visiteurs sur les différentes professions figurant au programme. Profession que les plus intéressés pourront même essayer grâce à des activités thématiques.