14 km de tunnel, 5 gares souterraines et 36 ouvrages de service, pour un montant total de 2,71 milliards d'euros. La Société du Grand Paris a attribué à un groupement d’entreprises* réunissant plusieurs filiales de Vinci Construction et de Vinci Énergies le premier marché de conception-réalisation du Grand Paris Express.

À qui revient le premier contrat de conception-réalisation du Grand Paris ?

Le contrat porte sur le premier tronçon de la ligne 15 Ouest, qui est situé en zone urbaine très dense, permettra de relier la gare de Pont de Sèvres à La Défense (Hauts-de-Seine). Dans le prolongement du tronçon sud de la ligne 15, ce premier tronçon de la ligne 15 Ouest assurera l’interconnexion avec les lignes L et U du Transilien à Saint-Cloud et à La Défense, avec le RER E à Nanterre La Folie et avec les lignes A et E du RER, la ligne 1 du métro, et la ligne T2 du tramway du Transilien à La Défense. Sa mise en service est prévue pour fin 2031. Le projet emploiera plus de 2 000 personnes au pic de l’activité et 10 % des heures travaillées seront réalisées en insertion.

Environnement

Engagé auprès de la Société du Grand Paris dans une démarche ambitieuse de réduction de son empreinte environnementale, le groupement utilisera majoritairement des bétons bas carbone et très bas carbone. Par ailleurs, Vinci mobilisera son fonds de dotation Chantiers et Territoires Solidaires, qui soutient des projets associatifs d’intérêt général pour promouvoir l’accès à l’emploi et à la création de lien social sur les communes traversées. La mise en service de l'ouvrage est programmée pour fin 2031.

Groupement Intencités 15

Composé à la fois d’entreprises de construction et d’architectes :

4 filiales de Vinci Construction : Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Chantiers Modernes Construction, Dodin Campenon Bernard, ETF,

Vinci Énergies (SDEL Infi),

Razel-Bec,

Fayat Énergie Services,

Ingérop,

Artelia,

JFS Architectes,

Grimshaw,

Arep Architectes,

Archi 5 Prod et

Philippe Gazeau Architecte.