Les lauréats des Trophées techniques et solutions des Canalisateurs.
Efficacité et simplicité aux Trophées des Canalisateurs
Les nouvelles technologies circulent parfois lentement dans les travaux publics. La structure fragmentée de cette filière concourt à ce phénomène. Les Canalisateurs, l’organisme professionnel des entreprises spécialisés dans les travaux de réseaux d’eau et de gaz, ont choisi d’utiliser son rôle de fédération pour donner un coup de pouce à des créations pertinentes.
Le 19 octobre, le syndicat a organisé ses Trophées techniques et solutions. À cette occasion, une vingtaine de professionnels sont venus présenter leurs inventions. À la fin de la matinée, quatre récompenses ont été décernées.
Remplaçant pour les tés
Le Trophée innovation produits est revenu à Plasson France pour ses selles de branchements électrosoudables. Ce système se substitue aux tés. Contrairement à ces derniers, il ne nécessite pas de réservation. Le tuyau principal reste continu. Au-dessus d’un diamètre de 125 mm, la soudure peut être testée avant le perçage. Le temps de pose est aussi plus court qu’un té.
L’entreprise Graviwater a reçu le Trophée matériel pour sa station mobile de désinfection Graviclean. Elle contient les biocides nécessaires au nettoyage d’un réseau dans des réservoirs. Le réservoir peut contenir 10 l de solution. Pas besoin d’électricité, l’énergie de l’eau suffit. Un tableau de bord numérique fournit des informations de fonctionnement. Il donne aussi la possibilité d’éditer des rapports de fonctionnement.
Des échelles stables
C’est une entreprise de VRD qui a enlevé le Trophée outillage. La Sade a présenté un support d’échelle aimanté, le Magnetop. Constitué de deux taquets pivotants et ajustables, l’équipement peut se fixer sans efforts sur une paroi métallique. Il maintient l’échelle pendant les travaux.
Quant au Trophée organisation et suivi de chantier, il a distingué Kraaft pour son application de messagerie instantanée conçue pour le BTP. Ce logiciel propose d’affecter à des chantiers des fils de conversation. Un dossier peut contenir divers documents liés au projet. Le programme peut aussi générer automatiquement des rapports.
* : Fédération nationale des travaux pratiques