Le Mecateameetings – La Convention alternera avec le salon de matériels Mecateameetings. Mecateamcluster
Le Mecateameetings – La Convention alternera avec le salon de matériels Mecateameetings.
Début novembre, le groupement d’intérêt du secteur ferroviaire a organisé le Mecateameetings – La Convention à Tours. Ce rendez-vous d’affaire complète le salon d’engins de chantier déjà existant.

Le Mecateamcluster ne se repose pas sur ces lauriers. L’association chargée de soutenir la filière des infrastructures et des engins de travaux ferroviaire aurait pu se contenter du succès du Mecateameetings. Le salon, consacré aux matériels de chantier pour les voies ferrées, attire désormais une belle audience à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). L’organisme a cependant noté que tous les métiers du secteur n’étaient pas concernés par ce rassemblement. Cette petite imperfection est maintenant rectifiée avec le Mecateameetings – La Convention, un nouveau rendez-vous organisé à Tours, le 7 novembre dernier.

Si le cluster a choisi cette ville, c’est qu’il y possède une antenne depuis la fin de l’année passée. « Avec ce nouvel événement, nous souhaitions fédérer la filière dans la région Centre-Val-de-Loire et élargir notre audience », résume Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. Là où le salon accueille principalement des entreprises de travaux ferroviaires, la convention a vu passer d’autres acteurs, tels que des fabricants de sous-ensemble et des prestataires de chaudronnerie.

Objectifs dépassés

La journée comportait plusieurs animations. Un dispositif de speed meetings donnait la possibilité aux visiteurs de programmer à l’avance jusqu’à quatorze rencontres d’affaire. Quelque soixante entreprises avaient fait de choix de posséder un stand pour accueillir ces rendez-vous.

En parallèle, quatre conférences réunissaient des spécialistes pour échanger autour des grandes préoccupations du secteur : la formation, la maintenance, l’aménagement des lignes à desserte fine et les perspectives de travaux. « La fréquentation de chaque conférence a dépassé les cent personnes, remarque Frédéric Debleds. Ce constat nous encourage à accorder plus de places aux conférences dans notre prochain salon. » Pour le directeur général, cette première s’avère un succès. « Nos prévisions tablaient sur 300 à 350 participants. Nous avons finalement accueilli 550 visiteurs. »

Projets multiples

Fort de ces chiffres, le Mecateamcluster renouvellera l’expérience en 2026. Quant au salon d’engins, il reviendra du 23 au 25 septembre 2025 à Montceau-les-Mines. Pas moins de 110 stands sont déjà annoncés, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’édition précédente. « La dynamique se poursuit. Nous conservons la confiance des entreprises adhérentes », se félicite le directeur général.

Un autre projet important se profile d’ailleurs pour l’association. Elle conduira un projet de recherche sur les futures lignes de desserte fine des territoires. Cette étude est divisée en deux temps : une première période de R&D suivie d’une phase de trois ans avec la construction d’une voie puis l’analyse de son évolution dans le temps. Cette étude nécessitera la création d’un appareil qui va accélérer le vieillissement de la structure. « C’est un programme ambitieux qui implique des maîtres d’œuvre, des entreprises de TP et des fournisseurs de matériels. » Le groupement va également créer un second atelier mutualisé à Saint-Pierre-des-Corps. Celui-ci est destiné à maintenance d'engins de travaux ferroviaires. Le chantier démarrera fin 2025.