
Lancé fin 2024, le motobasculeur DW35 d’Agrimac se distingue, par sa conception spécifique sur la base d’un châssis articulé à oscillation et sa benne basculante et rotative.
Conçu après 15 mois de développement, le DW35 se positionne comme un modèle unique sur le marché. Sa principale caractéristique : il est le seul motobasculeur de plus de 3 tonnes à ne pas être équipé de filtre à particules (FAP) tout en étant doté de moteurs hydrauliques dans ses roues.
Cette configuration permet de surmonter deux problématiques majeures rencontrées par les utilisateurs de dumpers traditionnels : le colmatage des filtres à particules et la gestion des points de graissage des transmissions mécaniques. En effet, le colmatage des FAP lors d’utilisations non-continues nécessite des régénérations manuelles, ce qui peut entraîner une interruption du travail. Quant aux transmissions mécaniques traditionnelles, les points de graissage manuels sont souvent négligés, entraînant des risques d'usure prématurée.
Le constructeur a opté pour une solution simple et efficace. Le système de moteurs intra roues Poclain, reprend la puissance délivrée par le moteur Kubota V1505 de 25 ch et par la pompe hydraulique Linde. Cette conception offre non seulement une meilleure traction grâce au système anti-dérapage Twinlock, mais également une réduction du nombre de composants. Cela simplifie la mécanique et diminue le poids global du dumper, ce qui se traduit par une réduction de la consommation de carburant.
Le design du DW35 a été pensé pour offrir des performances optimales dans des conditions difficiles. Le remplacement des ponts différentiels par des moteurs intra-roues permet de franchir des obstacles avec plus de facilité, garantissant ainsi une plus grande stabilité dans des environnements de travail complexes. De plus, le modèle assure une capacité de charge parmi les plus grandes du marché pour un dumper sans FAP.
En matière de maintenance, le DW35 se distingue par son efficacité : 90 % des pièces de rechange peuvent être livrées en moins de 24 heures, minimisant ainsi les coûts d’immobilisation. Le modèle bénéficie également de caractéristiques de sécurité renforcées, telles qu’un frein négatif, un système de freinage d’urgence, un arc de sécurité ROPS, ainsi que des raccords hydrauliques reliés à un manomètre pour un contrôle facile de la pression.
Conformément aux directives européennes en matière de sécurité (2006/42/CE), de compatibilité électromagnétique (2014/30/CE) et de bruit (2000/14/CE), le DW35 s'impose comme une solution à la fois efficace, respectueuse de l'environnement et conforme aux exigences légales.