Le système est le seul disponible sur le marché qui anticipe la future trajectoire de la machine en tenant compte du braquage de ses billes afin d’éviter les situations dangereuses de façon proactive. Le système est le seul disponible sur le marché qui anticipe la future trajectoire de la machine en tenant compte du braquage de ses billes afin d’éviter les situations dangereuses de façon proactive.
Le système d’Assistance au Freinage d’Urgence (AFU) est présenté par Bomag.

 

Le système d’Assistance au Freinage d’Urgence (AFU) BOMAG représente une avancée significative dans le domaine des équipements de chantier, spécialement pour les travaux de compactage d’enrobés. Ce système innovant a été conçu pour prévenir les collisions avec les personnes, les obstacles ou les autres machines, en actionnant automatiquement les freins de la machine lorsque nécessaire.

Lorsqu'un obstacle est détecté sur la trajectoire de la machine, le conducteur en est averti. Si l’opérateur ne réagit pas à temps, le système déclenche un freinage automatique pour éviter la collision, ou au minimum, en limiter la gravité. Ce freinage immédiat permet de réduire considérablement les risques d’accidents, notamment dans les environnements de travail particulièrement congestionnés.

L’un des aspects les plus remarquables de l’AFU Bomag est sa capacité à anticiper la trajectoire de la machine. En prenant en compte le braquage des billes, le système peut identifier proactivement les situations dangereuses et éviter des accidents avant même que l’obstacle ne soit pleinement visible. Cette fonctionnalité unique sur le marché permet non seulement de garantir la sécurité des travailleurs, mais aussi de protéger les surfaces d’enrobé contre toute dégradation inutile, en évitant les freinages brusques qui pourraient endommager le compactage.

L’intégration complète du système dans les machines de la marque et sa personnalisation en fonction des besoins spécifiques de chaque chantier sont d’autres atouts majeurs de l’AFU. Ce système est présent de série sur les rouleaux tandems à pivots Bomag BW 154 et 174 série-5 de la gamme 7-10 tonnes, mais il est également disponible en option sur tous les modèles neufs et en rétrofit sur les machines produites depuis 2024. Sa capacité à adapter le freinage à la configuration du chantier grâce à trois puissances de freinage et trois distances d’anticipation permet de s’ajuster aux contraintes de chaque environnement de travail.

L’AFU  intègre également des modes spécifiques pour optimiser la sécurité dans différents contextes. Par exemple, le mode « rasant » permet de gérer le freinage près des murs, des glissières de sécurité ou des cônes sans risque de déstabilisation de la machine. Un mode de désactivation temporaire permet d’adapter le système à des zones spécifiques comme celles avec des feuillages, garantissant ainsi une flexibilité maximale sans perturber les travaux en cours.

Un des avantages notables de ce système est qu’il ne repose pas sur des écrans supplémentaires ni des caméras, ce qui limite les distractions pour l’opérateur. Il fonctionne de manière discrète et ne s’active que lorsque cela est nécessaire, renforçant ainsi la concentration du conducteur et sa confiance dans le matériel.

Le système contribue également à une gestion plus respectueuse des enrobés en évitant les accélérations brusques, réduisant ainsi la consommation de carburant et les risques de détérioration de la surface. Par ailleurs, en minimisant les émissions liées aux accélérations intempestives, il participe à des chantiers plus écologiques, avec un taux de reprises des défauts de surface plus bas.

Le système se distingue par sa simplicité d’utilisation. Il ne nécessite aucun entretien particulier et effectue automatiquement un autotest à chaque démarrage de la machine, informant l’opérateur de son état. Si un changement d’état survient, il est immédiatement signalé.

Enfin, en réduisant les risques de collisions corporelles et matérielles, l’AFU présente un excellent rapport coût-bénéfice. En évitant les accidents et les réparations coûteuses, la question du coût total de possession devient presque obsolète. Ce système ne se limite pas à être une innovation en matière de sécurité, mais constitue également un atout majeur pour les entreprises soucieuses de la rentabilité et de la sécurité sur leurs chantiers.