Les constructeurs ont particulièrement mis l'accent sur la décarbonation durant Intermat.
Groupe Fayat : tenir compte des événements majeurs
Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat rappelle l’ampleur des bouleversements récents et les accélérations induites. Si la décarbonation mobilise les équipes de R&D, la sécurité sur les chantiers comme à bord des matériels reste une priorité. Pour preuve le système d’assistance au freinage d’urgence de Bomag, lauréat des Intermat Innovation Awards, qui illustre la capacité de la division Matériel Routier et Solutions du groupe.
Liebherr : n'écarter aucune technologie
Christophe Sanchez, directeur général de Liebherr France SAS met en avant la capacité du constructeur à proposer des configurations spéciales, des solutions digitales et à développer une palette de motorisations selon les usages des matériels. Cela en respectant l’intégration verticale, qui est la marque de fabrique du groupe. Les synergies internes profitent aux sept lignes de produits commercialisées.
Monnoyeur : du godet jusqu'au BIM
Philippe Monnoyeur, président du groupe Monnoyeur, nous livre sa stratégie de développement. Les transitions énergétiques et digitales en sont les deux axes principaux. Elles impliquent de véhiculer au marché une offre plus globale. En écho à ces propos, Gregory Arranz, président d’Arkance, filiale Monnoyeur décrypte la mutation d’un secteur réputé « low tech » vers le « high-tech » et nous projette dans le chantier connecté.
Wacker Neuson : banaliser l'électrique
Alexander Greschner, CSO de Wacker Neuson SE, présente la feuille de route et dévoile ses objectifs : réaliser la moitié des ventes globales avec des équipements et des matériels électriques en 2030. Pour accélérer l’électrification du chantier, il estime nécessaire de standardiser et d’harmoniser les batteries et leurs systèmes de recharge.
Yanmar : thermique, électrique, même stratégie
Jose Cuadrado, président de Yanmar Compact Equipment illustre l’électrification des gammes avec les nouvelles mini-pelle, chargeuse articulée sur pneus et transporteurs électriques. Le constructeur, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050, se réinvente. Il change son statut de spécialiste de la mini-pelle pour se positionner en full liner des matériels compacts. Dans un marché bataillé, il capitalise sur le coût total de possession de ces matériels pour convaincre les loueurs et les utilisateurs finaux. Motoriste de premier plan, il étoffe son portefeuille de solutions énergétiques par acquisitions pour, à terme, développer des plateformes 100 % électriques.