Batimat fait le plein de matériels
Au cours de la décennie 2010, l’industrie des matériels de chantier avait quelque peu délaissé Batimat. Le principal salon français consacré à la construction a sans doute souffert de son déménagement à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, et de la concurrence de foires locales où un public bien informé par Internet pouvait rencontrer quelques interlocuteurs sans monter à la capitale.
La prochaine édition pourrait marquer la fin de ce désintérêt. La manifestation, réunie avec les expositions Idéobain et Interclima sous l’appellation Mondial du bâtiment, revient cette année à Paris. Elle se tiendra du 3 au 6 octobre au parc des expositions de la porte de Versailles. Et les chiffres livrés par Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial de bâtiment, le 25 février s’avèrent prometteurs.
Derniers stands à saisir
Batimat affiche un taux de remplissage légèrement inférieur à 80 %. « Nous sommes dans une très bonne dynamique, souligne le directeur. Notre nouvelle formule rencontre une forte adhésion. Le retour à la porte de Versailles et la perspective d’un grand événement après deux ans d’arrêt séduisent. »
Le pavillon 4, réservé aux fabricants d’outillage et de matériel de chantier, tire ce mouvement avec un taux supérieur à 90 %. Quelque 191 exposants sont engagés dont 64 n’étaient pas présents lors de la dernière édition en 2019. « Il reste encore quelques stands à saisir, mais pas les plus grands, précise Guillaume Loizeaud. Ces derniers ont déjà été réservés par quelques grandes marques. Nous avons toutefois limité la taille des espaces à 99 m². La surface du parc d’exposition est réduite. Pour autant, nous souhaitions accueillir un maximum d’exposants. » La foire possédera également un espace extérieur de 1 000 m².
De la visseuse à la grue
Parmi les entreprises annoncées, les principaux constructeurs d’outils électroportatifs seront présents. Bosch et Würth seront en autres accompagnés par les revenants Berner et Milwaukee. Husqvarna et Tyrolit apporteront tout le nécessaire pour travailler le béton. Le secteur du coffrage et de l’échafaudage sera notamment représenté par Altrad, Layher, Sateco et Peri. La foire accueillera aussi plusieurs fabricants d’équipements de protection individuels.
Du côté des engins de chantier, les effectifs se révèlent plus fournis que de coutume. Au côté de Wacker Neuson et Merlo figureront Bergerat Monnoyeur, Hinowa, Magni, Sany et Volvo CE. Des manufacturiers de véhicules utilitaires devraient confirmer leur inscription dans les prochains jours. Enfin, quelques loueurs feront le déplacement : Kiloutou, Loxam et Uperio.
En confiance
Quant à l’affluence, Guillaume Loizeaud se montre optimiste. Une liste d’exposants riche en poids lourds devrait garantir à Batimat une audience conséquente. « Les grandes marques restent la principale motivation des visiteurs, note le directeur. Nous avons enregistré un gros volume de retour dans tous les secteurs. Nous sommes assez confiants au sujet de la fréquentation. Par ailleurs, toute personne qui se rend au salon utilise au moins un produit présenté dans le pavillon 4. »
Les organisateurs, l’entreprise RX France, l’Afisb* et Uniclima**, proposeront en outre 2 000 places de train gratuites pour les professionnels désireux de se rendre au salon. Les départs s’effectueront des principales gares de France. « Nous avons testé l’affrètement de rames de TGV en 2019, mais ce dispositif manquait de souplesse. Nous proposons donc des voyages par groupe de cinq, dix ou vingt, en laissant le choix des dates. » À la voie ferrée s’ajouteront 3 000 places de bus offertes en partance de villes situées à moins de trois heures de route de Paris.
Autre dispositif destiné à attirer du public, les syndicats et associations du monde de la construction planchent sur des événements qui auront lieu durant le foire. Pour le moment, quinze sont annoncés, mais d’autres sont encore en discussion. « Un syndicat qui invite ses membres, c’est un moteur important », observe le directeur. Un programme de conférences complémentaire sera dévoilé début mai. Par ailleurs, le Mondial a renforcé sa communication avec la création de médias.
* : Association française des industries de la salle de bains
** : Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques