Le fabricant élargit son offre avec une nouvelle physionomie de matériels compacts. Wacker Neuson
Le fabricant élargit son offre avec une nouvelle physionomie de matériels compacts.
À l'approche de Bauma 2025, l'industriel sort de ses cartons plusieurs nouveautés, dont un modèle jusque-là inconnu en Europe.

Le mini-chargeur sur chenille SM100, qui est déjà disponible sur le marché américain, est le premier modèle dans cette famille de produits à être commercialisé en Europe. Avec cet équipement, la marque adresse les professionnels des aménagements de jardins et d’espaces publics, qu'ils soient utilisateurs finaux ou loueurs. Le SM100 est une machine compacte et puissante, préconisée pour de multiples tâches, en particulier dans le domaine des aménagements de jardins et d’espaces publics. L'un de ses principaux avantages est d'être compatible avec tout un éventail d’accessoires tels que des godets, des tarières ou des fraiseuses, ce qui permet de nombreuses applications. Les larges chenilles garantissent une faible pression au sol, ce qui permet de ménager le tapis végétal. L’opérateur se trouve sur une plateforme surélevée et dispose donc une visibilité optimale sur la machine et la zone de travail. La suspension et le rembourrage de la plateforme de l'opérateur ainsi que les joysticks disposés de manière ergonomique assurent en outre une grande facilité d'utilisation. Grâce à sa hauteur de levage, le SM100 est également adapté au chargement et au déchargement de conteneurs. Avec ses dimensions compactes et une largeur d'à peine 90 centimètres, le SM100 passe par les portes, les portails et les passages étroits et peut être utilisé de manière optimale en milieu urbain. Ses dimensions compactes et son faible poids, en font une machine facilement transportable, y compris sur une remorque pour VL.

Nomenclature

La gamme de chargeuses articulées sur pneus s'élargit avec les deux nouveaux modèles compacts. Les WL250 et WL750, sont les premiers modèles à arborer la nouvelle désignation de produit pour les chargeuses sur pneus Wacker Neuson. Cette nomenclature a été définie pour gagner en simplification et en cohérence. Désormais, le volume du godet est indiqué par le chiffre figurant dans la désignation du modèle. Ainsi la WL250 offre une capacité nominale de godet de 0,25 m3. Ce modèle affiche un poids en ordre de marche d'environ deux tonnes. Il se caractérise par sa hauteur hors tout inférieure à deux mètres, ce qui la rend idéale pour les interventions dans des hangars, garages, travaux de reprise en sous-œuvre, mais aussi pour la construction de routes et l’aménagement de jardins et d'espaces verts. Son châssis robuste et le centre de gravité bas lui confèrent une stabilité quel que soit le contexte de travail et facilitent les translations lors du transport de charges lourdes. La WL250 est équipée d'un entraînement hydraulique par moyeu de roue, avec les quatre roues à entraînement direct. Cette conception, gage de motricité élevée et de puissance, permet d'excellentes accélérations.

La WL750, d'un poids en ordre de marche d'environ quatre tonnes, bénéficie, grâce à sa conception compacte, d'une grande maniabilité. Son système de chargement particulièrement efficace, libère la visibilité sur le système d'attache rapide, pour un travail précis et sûr. La nouvelle conception de la cabine, avec un accès élargi pour faciliter les montées et descentes fréquentes, progresse dans le registre du volume intérieur et de l'espace pour les jambes. Grâce à la vitre arrière panoramique, l'opérateur bénéficie d'une bonne visibilité sur son environnement de travail. Le système de propulsion à régulation électronique propose différents modes de conduite pour une utilisation de la machine adaptée aux besoins en toutes circonstances.

Manutention de charge

Le chariot télescopique compact TH625 allie une charge utile élevée de 2,5 tonnes avec une hauteur de levage de 6 mètres. Il est disponible avec un moteur éprouvé de 45 kW ou 55 kW et permet, grâce à sa puissance, une manutention rapide et élevée des charges. Grâce à ses dimensions réduites et à sa bonne manœuvrabilité, Comme tous les chariots télescopiques Wacker Neuson, le TH625 est également équipé du système d'assistance au conducteur Vertical Lift System (VLS). Ce système évite le basculement de la machine dans le sens longitudinal en raison d'une surcharge et permet des opérations sûres et fluides, même avec des charges utiles élevées, et assure non seulement une plus grande sécurité sur le chantier, mais aussi une efficacité et une facilité d'utilisation accrues. Les nouveaux systèmes d'assistance « fonction de vibration du godet » et « repositionnement automatique du godet » sont disponibles en option et augmentent encore la facilité d'utilisation. La fonction de vibration du godet permet de s’assurer qu'une faible quantité de matériau en vrac ne reste pas collée au godet en secouant ce dernier.

Ces références, ainsi que les mâts d'éclairage LTN4 et LTN5 et les trois groupes électrogènes de 3,5 à 8 kW Série G, illustrent l'approche volontariste du constructeur qui veut dynamiser un marché des matériels compacts et des petits équipements de chantier atone.