Les locaux de JCB Val-de-Loire à Meung-sur-Loire.
Hier Paris, aujourd’hui Orléans. Deumin étend son territoire pour l’étiquette JCB. Le groupe, distributeur de plusieurs constructeurs dont les grues Klass, a repris en septembre JCB Val-de-Loire, concessionnaire du fabricant britannique pour quatre départements : le Loiret, le Loir-et-Cher, Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire. Deumin était déjà aux commandes depuis 2022 de JCB Grand Paris, entité chargée de la distribution de la marque pour l’Île-de-France et le département de l’Yonne.
Proximité
Auparavant, JCB Val-de-Loire appartenait à AM2 TP. Fin 2023, son fondateur Jacques Chevrier a décidé de passer la main. L’industriel a étudié différente pistes. « JCB Grand Paris est apparu comme le meilleur scénario, observe Vincent Lemoine, président de JCB Grand Paris. Certaines entreprises implantées dans ces départements réalisent des chantiers en Île-de-France de par leur proximité et la facilité d’accès par les autoroutes A10, A11 et A6. »
Cette extension de territoire semble marquer une bonne entente entre les deux partis. « Nous avons appris à travailler ensemble, analyse le président. JCB possède une gamme très large et des méthodes spécifiques. Je note beaucoup de bienveillance vis-à-vis des nouveaux concessionnaires, notamment de la part de JCB France. Tout est mis en place pour mettre les équipes à niveau. »
Le service comme pilier
Avec cette reprise, Deumin intègre ainsi trois nouveaux collaborateurs installés dans des locaux situés à Meung-sur-Loire, dans le Loiret, proche l’autoroute A10. Les bâtiments comprennent un atelier, un espace d’exposition pour les engins, un comptoir et de stocks pour la vente de pièces détachés. Pour Vincent Lemoine, l’ajout de ce nouveau secteur ne devrait modifier profondément l’approche de l’entreprise. « Chaque territoire a ses spécificités. La propriété du matériel semble plus marquée qu’en région francilienne. Cependant, comme à Paris, la distribution reste avant tout un métier de services. Au sein du groupe, nous possédons une forte expérience dans ce domaine. Nous maîtrisons du système de télématique LiveLink de JCB, nous saurons en faire bonne usage en Centre-Val-de-Loire. » Pour le moment, la priorité sera donnée à la reprise de contact avec les clients. Dans cette optique, JCB Val-de-Loire et JCB Grand Paris participeront le 6 novembre au salon Paysa’Centre à Blois.