L'un des avantages du dispositif est de pouvoir être installé ultérieurement sur les trains de roulement des bouteurs éligibles. DR
L'un des avantages du dispositif est de pouvoir être installé ultérieurement sur les trains de roulement des bouteurs éligibles.
Le nouveau capteur d’usure exclusif Cat permet de suivre à distance et sans contact l’évolution de la dégradation du train de roulement dans le temps et d’alerter l’exploitant.

Capitalisant sur 120 ans d’expérience dans le domaine des trains de roulement, Caterpillar continue d’innover pour que les clients puissent tirer le meilleur parti de leurs investissements. Avec le capteur d’usure des chenilles Cat (CTWS) ; système exclusif aux machines et trains de roulement de la marque, l’industriel propose une solution pour prévoir l’usure, planifier l’entretien et augmenter le temps de fonctionnement de la machine. Intégré dans le système de gestion de la machine, le nouveau CTWS communique au concessionnaire, les informations critiques sur l’usure des maillons de la chaîne.

Trois intervalles d’usure sont programmés qui : la première alerte intervient à partir de 40 % d'usure des bagues, la seconde à 70 % et déclenche la commande de pièces de rechange, la troisième étant déclenchée à 100 %. Cette dernière entraîne le remplacement requis des pièces. Cette approche préventive améliore la planification des inspections et tend à rationaliser la commande de pièces de rechange. L’état d’usure des chenilles en temps réel permet :

-de mesurer les pièces du train de roulement sans contact,

-d’augmenter la couverture de la flotte en automatisant les inspections,

-d’offrir une visibilité sur l’usure des chenilles lors d’opérations dans des endroits isolés,

-de hiérarchiser les visites de service en optimisant les inspections manuelles.

Le capteur d’usure est installé de série sur les bouteurs D5, D6 et D8 Cat et sur les modèles de chargeuses à chaîne 953 et 963. Cette solution a été testée sur le terrain pour une fiabilité éprouvée tout au long de la durée de vie programmée des chenilles, Le constructeur revendique plus de 2 000 machines Cat ont été livrées avec la technologie innovante. Le capteur électronique s’installe dans une réserve prévue à cet effet dans le maillon de chenille afin d’être bien protégé. Chaque train de chenilles est équipé d’un capteur intelligent (un de chaque côté), ce qui donne deux capteurs sur une machine. Le CTWS résiste aux chocs à haute fréquence et répond aux tests fonctionnels et environnementaux. Sous réserve des conditions de fonctionnement, il a été démontré que la durée de vie de la batterie du capteur peut durer jusqu’à sept ans.