Tous les matériels de chantier et les machines compactes Wacker Neuson produits à partir de septembre de cette année et équipés d'un moteur diesel de niveau 5 sont autorisés à utiliser des carburants HVO conformément à la norme EN15940. DR
Tous les matériels de chantier et les machines compactes Wacker Neuson produits à partir de septembre de cette année et équipés d'un moteur diesel de niveau 5 sont autorisés à utiliser des carburants HVO conformément à la norme EN15940.
Être pleinement engagé dans la transition énergétique en développant des alternatives aux motorisations thermiques n'interdit pas d'explorer d'autres solutions. La preuve, avec Wacker Neuson qui permet à ses clients d'utiliser le HVO.

Tous les utilisateurs de matériels Wacker Neuson peuvent désormais faire le plein de leurs machines fonctionnant au diesel avec le carburant alternatif HVO, qu'il s'agisse de pelles, de motobasculeurs, de chargeuses sur pneus mais aussi de chariots élévateurs à déport de charge, de plaques vibrantes, de  pilonneuses et de rouleaux. Le HVO, qui est issu d'huiles végétales hydrogénées également connues sous le nom d'Hydrotreated Vegetable Oils (HVO), est désormais compatible avec les moteurs diesel Stage V, commercialisés à partir du mois de septembre. Le recours à ce carburant  est bénéfique sur le plan de la préservation de l'environnement., puisqu’il permet de réduire jusqu'à 90 % de CO .comparé au diesel. Comme il n'y a pas de différences significatives dans les propriétés chimiques des carburants HVO et diesel, aucune adaptation du moteur n'est nécessaire. Il n'y a pas non plus d'exigences supplémentaires par rapport au diesel fossile en ce qui concerne le stockage ou l'utilisation.

Zéro émission "locale"

Alors que le diesel fossile ne peut être stocké qu'un an environ, les carburants HVO ont une durée de vie plus longue, de plusieurs années. Même à l'usage, il s'avère que les carburants HVO n'ont pas d'influence négative sur la durée de vie, les intervalles d'entretien ou le comportement des émissions du moteur. Le client n'est pas obligé de choisir un carburant, mais peut faire fonctionner le même moteur soit avec du HVO pur, soit avec un mélange HVO-diesel, soit encore avec du diesel traditionnel; Pour autant, la feuille de route de l'industriel ne change pas. Depuis plus de dix ans déjà, Wacker Neuson commercialise des machines compactes et des matériels de chantier fonctionnant à l'électricité sur batterie. Avec ces solutions exemptes d "émissions locales", le constructeur a démontré la faisabilité de réaliser différents chantiers en s'intéressant à des cycles de travaux complets. D'ici 2025, le fabricant doublera son offre de machines zéro émission dans la catégorie de puissance jusqu'à 40 kW ou jusqu'à 5 tonnes d'ici 2025, et d'ici 2030, tous les matériels de chantier manuels seront proposés comme alternative fonctionnant sur batterie.