Le chariot télescopique, un MT 1440 de Manitou, fonctionne désormais avec un moteur électrique et des batteries.
Peu considérée au balbutiement des batteries, la conversion d’un matériel thermique en matériel électrique fait l’objet de quelques attentions aujourd’hui. Les grands groupes cherchent des moyens de décarboner leur parc ouvrant la voie à toutes les expérimentations.
Après le lancement des kits Kubota fin 2023, c’est au tour de Manitou et de Kiloutou de dévoiler le résultat de leurs travaux communs. Les deux entreprises ont présenté le 4 juin le premier chariot télescopique Manitou où le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique.
Coopération productive
Le fabricant de machines et le loueur avaient annoncé leur partenariat en mars 2023. L’entente portait sur la création du matériel nécessaire pour transformer un chariot Diesel de la marque rouge déjà en activité. Après un an d’études, l’engin est fin prêt. C'est un modèle MT 1440 (13,53 m de hauteur de levage max et 4 t de capacité). Il conserve les mêmes performances. L'autonomie n'a pas été communiquée. Les deux partis s’attendent toutefois à un minimum de cinq années de fonctionnement supplémentaires avec les batteries. Quant aux émissions de CO2, elle devrait du matériel, elle devrait être réduite de 40 %. « Cette étroite collaboration avec nos clients loueurs comme Kiloutou révèle tout l’intérêt de s’associer pour avancer plus rapidement ensemble sur des solutions durables à disposition des utilisateurs de nos machines », a souligné Michel Denis, directeur général de Manitou Group dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion.
Bientôt en test
Le chariot télescopique devrait rejoindre la gamme Impakt, la marque de Kiloutou réservée aux matériels à faibles émissions. « À l'heure où l'électrique doit devenir la norme et remplacer progressivement le thermique, nous voyons dans le retrofit une alternative au remplacement massif des matériels, explique François Renault, directeur matériel et développement durable du loueur dans le communiqué. Il s'intègre parfaitement dans une démarche d'évolution de parc globale, sans imposer de tout racheter. »
Les partenaires ont par ailleurs annoncé qu’un accord serait en passe d’être signé avec un groupe BTP. Ce dernier testerait le chariot converti sur plusieurs chantiers. L’opération pourrait démarrer à compter de septembre 2024 et durerait un an.