eMDX, le premier motobasculeur électrique de Mecalac.
Ce modèle marque une étape importante dans l'industrie de la construction, en répondant à la demande croissante d'équipements urbains respectueux de l'environnement, sans compromettre la productivité et la sécurité. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie du constructeur qui a fait de la transition énergétique l'un des pivots de sa R&D. À ce titre, l'introduction de l'eMDX fait partie d'un déploiement plus large, comprenant deux autres engins 100 % électriques, qui travaillent généralement ensemble sur les chantiers : la chargeuse swing eS1000, dotée d'une capacité de 1 000 litres, et la pelle chargeuse sur pneus e12, déjà renommée, première pelle électrique de 11 tonnes sur le marché. L'arrivée de ces trois machines électriques est très prometteuse.
Décarbonation
L’écosystème électrique de Mecalac permet une réduction drastique des émissions de CO2 sur les chantiers. À titre d'exemple, trois machines Mecalac à zéro émission travaillant ensemble sur un même chantier urbain permettent d’économiser en moyenne les 64 tonnes de CO2 que leurs équivalents à moteur thermique auraient émises sur une année. Au-delà des gains environnementaux, la solution zéro émission sur site offre la possibilité d'opérer à l'intérieur des bâtiments, de minimiser la pollution sonore et de réduire considérablement les coûts de maintenance et d'exploitation à mesure que le carburant traditionnel cède la place à l'électricité, offrant ainsi un écosystème électrique holistique qui redéfinit l'engagement de l'industrie de la construction en faveur d'une solution plus verte.
Autonomie
L'eMDX vise à éliminer les émissions sur les chantiers. Ce motobasculeur électrique de 6 tonnes conserve toutes les performances tout en réduisant l'impact environnemental. Doté d'une batterie de 75 kW.h, il redéfinit l'autonomie avec une durée de fonctionnement ininterrompue d'au moins 8 heures réelle sur une charge, et une recharge rapide de seulement 4 heures. Les arrêts fréquents étant la norme, cette autonomie est encore augmentée, permettant des heures supplémentaires de travail. L'eMDX est alimenté par une prise de type 2, similaire à celle des voitures, offrant une solution pratique grâce aux bornes largement disponibles. Il peut également être rechargé via une prise industrielle 5 broches, directement sur un tableau électrique ou un coffret de chantier. L'eMDX tire parti de l'héritage de son homologue diesel, le 6MDX, en préservant ses performances hydrauliques et de conduite. Cependant, il va au-delà des attentes en offrant une accélération et une maniabilité supérieures sur terrains pentus, établissant ainsi une nouvelle référence pour les motobasculeurs électriques. Mecalac a soigneusement préservé les dimensions compactes et les caractéristiques de sécurité de l'eMDX, tout en introduisant des améliorations supplémentaires pour la protection de l'opérateur.