
Les lauréats, les nominés et le jury des Grands Prix Matériel 2025 Chantiers de France DLR.
Personnalité de l'année
Entrepreneur dans l'âme, Jean-Luc Firmin affiche un parcours aussi varié que cohérent. Entré dans le monde des engins de chantier par le biais de la distribution, il a ensuite créé la start-up Sharemat. Cette dernière a développé un logiciel de suivi de l'utilisation des parcs matériels, un outil désormais reconnu par plusieurs grandes entreprises de TP et même par des constructeurs.
Gamme Lourde
Avec cette chargeuse de 21,5 t, le constructeur chinois a franchi un cap en matière de motorisation électrique. La 856 HE est munie de deux moteurs de 160 kW alimentés par une batterie de 420 kWh. Ce dispositif lui confère une autonomie de 11 heures. Le godet affiche une capacité de 3,5 m3. Les accessoires correspondent aux standards actuels du marché français, notamment en matière de sécurité. Le fabricant propose une garantie de cinq ans ou 10 000 heures sur le système de batterie.
Gamme légère : terrassement et compactage
Après le reconditionnement de mini-pelles thermiques en électriques, Elhyte a décidé de construire sa propre machine de 2,5 t, la ELH25.1. L'engin embarque une potence amovible avec un treuil à l'extrémité. L'opérateur peut ainsi poser et déposer seul la batterie E-Cube de 300 kg. De la sorte, il est possible d'opérer une rotation entre deux batteries et de travailler en continu. Le fabricant annonce que le E-Cube possède une durée de vie comprise entre 4000 et 5000 cycles de charge et de décharge, soit l'équivalent de trois vies complètes d'une mini-pelle.
Les nommés : le Firstgreen Rockeat 700/1200 de Brokk et le joystick Detect d'Hydrokit.
Gamme légère : élévation, levage et manutention
Disponible en version intérieure ou extérieure, la nacelle électrique à mat Leonardo HD peut se glisser dans les chantiers les plus encombrés avec un angle de braquage de 0°, sa garde au sol de 87 mm, un point d'entrée de 40 cm. Elle peut supporter un angle basculement pouvant aller jusqu'à 17°. Le panier possède une capacité de 227 kg. Son plateau est extensible sur les deux côtés. Le constructeur propose toute une série d'accessoires pour faciliter certaines opérations.
Les nommés : la nacelle sur chenilles Hyrax ATD 27.12 de Mekalift et le PAE d'Hydrokit.
Petits équipements et outillage
Avec le VoltPod, Novum Tech a souhaité proposer un système de recharge universel. Ce pack d'énergie mobile est disponible en deux capacités, 29 kWh et 43,5 kWh. Il peut générer un courant triphasé de 11 kVA. Pour les plus petits équipements, la centrale est munie de trois prises monophasées. Il est possible de connecter deux VoltPod pour augmenter la puissance. Les produits sont dotés d'anneaux de levage et d'un emplacement pour fourche afin de faciliter la manutention. Une mini-pelle suffit pour les soulever.
Services
Volvo CE a ajouté deux nouveaux services à son offre de gestion de flotte. Connected Map donne en temps réel la position des engins équipés sur une carte numérique. Les exploitants peuvent ainsi suivre à distance les opérations du chantier. Cette application est accompagnée du Perfomance Indicator qui fournit de nombreuses données sur le fonctionnement des machines. Le jury a notamment apprécié de pouvoir visualiser les surcharges et les vitesses.
Coup de coeur
La dernière technologie du frabricant de compacteurs sort des sentiers battus. Bomag a choisi de recourir à des capteurs à télédétection par laser (light detection and ranging ou Lidar en anglais). Ces détecteurs peuvent scanner leur environnement et calculer avec précision la distance entre le véhicule et les objets proches. Leur porté atteint 12 m. Si un obstacle est détecté, le système anticipe la nouvelle trajectoire de la machine. L'opérateur est averti par des alarmes visuelles et sonores. Le dispositif freine automatiquement la machine jusqu'à l'arrêt complet. Le fabricant a imaginé des filtres afin de limiter d'éventuelles fausses alarmes.