
Magni présentera deux nouveaux chariots télescopiques compacts à la Bauma.
L’année passée, Magni a lancé son premier chariot télescopique fixe compact, le TH 3.6. Le fabricant italien a ainsi marqué son entrée dans le secteur des modèles légers. La marque poursuit dans cette direction en 2025. À l’occasion de la Bauma, du 7 au 13 avril à Munich, ses cadres dévoileront deux références dans la même lignée : le TH 3,5.7 (3,5 t de capacité et 7 m de hauteur maximale) et le TH 3,5.9 (3,5 t et 9 m).
Ces modèles affichent la même forme de cabine que le TH 3.6, avec plus d’espace. Ils posséderont également des équipements peu courants chez les poids légers : un dispositif de contrôle de charge et le Magni Combi Touch System, un écran tactile de 7 pouces donnant accès à un logiciel de bord complet. Les dimensions (4,31 m de longueur flèche repliée, 2,07 m de largeur et 2 m de hauteur) les placent parmi les plus petits gabarits du marché.
En matière de matériels lourds, sa spécialité, Magni exposera le chariot télescopique HTH 25.11 (25 t de capacité et 11 m de hauteur maximale), une version améliorée du HTH 24.11. Le manufacturier a repensé l’abaque de sa flèche. Elle peut désormais hisser 18 t à 10,5 m ou porter 8 t à sa portée horizontale maximale (5,8 m).
Assistances poussées
En parallèle, l’industriel mettra en avant plusieurs nouveaux mécanismes d’assistance à l’opérateur. Le Vertical Lift régule par exemple le mouvement de la flèche lors d’un déplacement vertical afin d’éviter des déviations inopinées. L’Horizontal Placement opère de même pour les mouvements horizontaux, notamment lors du retrait des fourches.
Certains chariots télescopiques rotatifs de la gamme RTH vont aussi bénéficier de nouveaux modes de fonctionnement. Les machines avec des capacités de 6 à 8 tonnes embarqueront le Full Power Mode. Celui-ci permettra à l’opérateur de désactiver l’extension et la rétraction de la flèche une fois la position de travail atteinte. L’engin gagne ainsi en capacité de charge et en stabilité, se rapprochant alors des caractéristiques d’une grue tout-terrain.
Les modèles RTH 8.35, 8.39 et 8.46 sont par ailleurs dotés du mode Max Capacity Mode. Ce dernier inverse l’ordre de déploiement classique des sections de la flèche : les plus grandes en premier, puis les plus petites. De la sorte, la capacité de charge est accrue sur les premiers mètres. Le fabricant conseille cette configuration pour le levage lourd à courte portée.
Du côté des accessoires, la marque sortira un nouveau panier de nacelle, le TP 4,5.10. Destiné aux chariots RTH, cet équipement peut monter jusqu’à 450 kg de charge. Il est muni d’un système de rotation à +/- 20° avec la flèche déployée et à 360° avec la flèche repliée.
.