Engagé dans un plan de décarbonation, visant à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, Fondasol entend baisser sa consommation fossiles, qui représente de 10 à 15% de son bilan globale, en misant sur les énergies alternatives. Fondasol
Engagé dans un plan de décarbonation, visant à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, Fondasol entend baisser sa consommation fossiles, qui représente de 10 à 15% de son bilan globale, en misant sur les énergies alternatives.
Spécialisé dans les études et ingénierie conseil de la construction, le Groupe Fondasol a finalisé la conception du prototype après plusieurs années de R&D.

Nom de code : CLEA. L'atelier de forage léger allie une autonomie d’au moins une semaine avec une puissance équivalente à une machine thermique de 50 CV, De quoi réaliser les sondages et essais de reconnaissance géotechniques et environnementaux les plus courants et s’adapte à de nombreux milieux (urbains, industriels, agricoles…). Si le concepteur insiste sur les bénéfices de l'électrification des oprérations de forage, il reste très discret sur les caractéristiques techniques et les performances opérationnelles de son prototuype. Ce dernier est la suite d’une longue série d’innovations au sein de l'entreprise, en France et à l’international. Impact carbone, confort sonore, paramètres de forage et maintenance : les bénéfices de l’électrification de l'atelier de forage électrique sont multiples. L’un des bénéfices les plus évidents de l’électrification réside dans la contribution immédiate à la décarbonation des campagnes d’investigations, la foreuse n’émettant aucune émission de gaz à effet de serre.

Pilotage

En comparaison d’un atelier de forage standard, une année de mobilisation évite ainsi l’émission de 8,2 tCO2eq. Silencieux, les moteurs électriques apportent un plus grand confort sonore, tant pour les opérateurs que pour les riverains d’un chantier, faune incluse, car seul est audible le son du forage (mesures en cours). L'absence d''émission de  gaz, offre également une solution non négligeable pour les chantiers requérant ce critère, en site occupé ou milieu confiné par exemple. Electrifier les moteurs génère également des impacts positifs sur les paramètres de forage, et au final sur les mesures et les résultats rendus. Le meilleur rendement procuré par les moteurs électriques offre en effet une plus grande précision dans l’application et l’acquisition des paramètres de forage : plus qualitatifs et plus représentatifs, les paramètres sont également suivis dans leur totalité, et visibles en temps réel par l’opérateur. Ce dernier bénéficie d’une aide au pilotage des paramètres de forage en fonction des terrains rencontrés. Dernière incidence, celle sur la maintenance de l’atelier de forage : les pièces s’usant moins rapidement, la maintenance requise s’en trouve désormais allégée. Une ergonomie du poste de travail optimisée