Conçu notamment pour les activités de battage, le porteur eRG 21 T Hybrid est muni d'un moteur électrique chargé de compléter le moteur thermique. Bauer
Conçu notamment pour les activités de battage, le porteur eRG 21 T Hybrid est muni d'un moteur électrique chargé de compléter le moteur thermique.
Outre un bel assortiment de foreuses, le stand munichois du fabricant présentera début avril deux technologies hybrides novatrices.

À la Bauma, le stand de Bauer reflétera les évolutions en cours dans le secteur des fondations spéciales. D’après son communiqué de presse de fin février, le fabricant ne devrait pas dévoiler de grandes nouveautés durant le salon, qui se tiendra du 7 au 13 avril à Munich. Cependant, les machines exposées offriront une synthèse de trois années riches en innovations.

Au sein de cette sélection, le cutter BCS 185 (43 t de charge au crochet et 90 m de profondeur maximale d’activité) retiendra particulièrement l’attention. Celui-ci peut désormais être couplé avec un bloc d’alimentation diesel (le HD 1400) ou un équivalent électrique (le HE 1400). L’exploitant peut choisir son énergie en fonction de son chantier. Ces blocs peuvent être installés sur le côté ou à l’arrière du porteur, voire séparés de l’engin. Le HD 1400 peut être équipé d’un système de réduction de bruit afin de limiter les nuisances.

Complément électrique

Autre avancée importante : sa marque RTG Rammtechnik, spécialisée dans les matériels de battage, sortira de ses ateliers l’eRG 21 T Hybrid, un porteur qui combine un moteur diesel de 430 kW et un moteur électrique de 88 kW. Ce dernier se branche au réseau électrique et, en fonctionnement, réduit d’autant la puissance issue du système thermique. RTG Rammtechnik présentera également l’impressionnant Multi Shaft Mixing System. Cet outil se compose de quatre rotors indépendants, capables de mélanger des sols à grande vitesse.

Parmi ses classiques, Bauer apportera plusieurs foreuses de sa gamme BG, dont la BG 55. Cette machine, munie d’un moteur de 597 kW, peut atteindre 126 m de profondeur avec un Kelly. Elle sera équipée pour l’occasion d’une tarière tubée. La BG 55 possède notamment un mât soutenu par des vérins en V. D’après l’industriel, cette disposition augmente la rigidité dans les sols les plus difficiles. Le porteur bénéficiera aussi du Bauer Torque Multiplier, un nouveau système dont la marque n’a pas encore révélé la teneur.

Du côté des petits gabarits, sa filiale Klemm exposera ses modèles les plus puissants, dont la récente KR 717-3GW (un moteur de 250 kW et une profondeur maximale de 400 m). Celle-ci est annoncée avec un dispositif inédit de forage à deux têtes à glissement latéral.