Le « remplissage automatique du godet » et d’autres fonctions auxiliaires aident l’opérateur à rester productif.
Le système de remplissage automatique du godet, avec d’autres fonctions auxiliaires qui aident l’opérateur à rester efficacité tout au long du cycle de travail, illustrent l'apport des technologies innovantes en matière de productivité. La charge utile et la capacité du godet de la WA485-11 ont été significativement augmentées par rapport à celles de la WA480-8. Tous les composants de la machine ont été adaptés à une charge utile permanente de 8 800 kg, qui peut être portée à 9 300 kg dans sa version "Aggregate". Cela permet de réduire le nombre de cycles de chargement nécessaires en fonction de la taille du tombereau ou du camion. Le système d’information numérique, avec affichage à haute résolution, fournit à l'opérateur les informations les plus importantes sur la machine. Il indique notamment l’état du filtre à particules et fournit des données sur les niveaux du liquide AdBlue® et la consommation de carburant. Lorsque le mode Eco est sélectionné, le système affiche en temps réel sur l’écran, une dpot lorsque le contact est coupé. Le menu de contrôle Eco permet à l’opérateur de vérifier l’historique d’exploitation et sa consommation de carburant. Ces données permettent de réduire la consommation de carburant et peuvent être enregistrées et classées par l’opérateur. Le nouveau système de direction sans volant propre à la marque procède de la même logique. Il, qui donne à tout moment un retour d’informations à l’opérateur sur l’angle d’articulation atteint grâce à la position du levier de direction. Son utilisation est donc très intuitive. Avantage induit, ce système permet de s'affranchir de la colonne de direction, ce qui contribue à améliorer la visibilité de la plateforme et de l’espace de travail. Le système programmable de gestion du moteur coupe automatiquement le moteur lorsque celui-ci tourne au ralenti. Il peut également laisser le moteur tourner pour le refroidir lorsque l’opérateur quitte la cabine avant de le couper automatiquement.
Chaîne cinématique
Ces deux chargeuses sur pneus sont équipées d’un nouveau moteur diesel Komatsu caractérisé par un couple extrêmement élevé à un régime moteur faible. Cette mototorisation est associé à une transmission hydromécanique (HMT) conçue l'industriel japonais. Cette approche intégrée de la chaîne cinématique permet de concilier des performances, des réserves de puissance, des économies de carburant avec une facilité d’utilisation tout au long des cycles de transport et de chargement.Le constructeur avance des économies de l'ordre de 14 % de carburant sur le WA475-11 que sa prédécesseure de la série 10, tandis que la WA485-11 permet, elle, d’économiser 29 % de carburant de plus que sa prédécesseure, la WA480-8. Le rapport de vitesse variable constant permet au moteur de conserver une consommation de carburant limitée. La commande de vitesse variable permet, quant à elle, d’adapter individuellement la vitesse maximale de la machine aux exigences du chantier. Le système antipatinage variable et ajustable évite les pertes d’adhérence sur les terrains difficiles.Les machines sont désormais équipées du contrôle de puissance variable, qui contrôle la vitesse de levage indépendamment de la pédale d’accélérateur. Le bénéfice pour l'opérateur est évident : trouver le bon équilibre entre traction et puissance de levage. La cinématique Z optimisée offre jusqu’à 20 % de puissance de levage en plus ainsi qu’un taux de production de tonnes par heure plus élevé. La vitesse de levage et la stabilité des machines, contribuent à accroître leur productivité, en particulier dans les zones de chargement en V exiguës. De plus, le temps de réponse hydraulique et la vitesse de basculement ou de levage peuvent être adaptés aux exigences spécifiques de chaque application.
Agrément de conduite
L'environnement de travail de l'opérateur n'est pas en reste. La cabine est dotée d'un grand vitrage panoramique et permet de limiter le niveau de bruit intérieur à 70 dB(A). La vitre arrière chauffée est inclinée, ce qui empêche la saleté d’y adhérer. La console à levier est équipée d’un nouveau commutateur de commande et peut être réglée sur un axe à 5 directions pour chaque opérateur. La pression d’air interne accrue empêche la poussière et d’autres particules de pénétrer dans la cabine. Afin de garantir une entrée et une sortie faciles et sûres, les deux machines sont équipées d’une porte ouvrante vers l’arrière, de marches inclinées et d’une large main courante. Un nouveau siège à suspension pneumatique isole l'opérateur les vibrations et assure ainsi une utilisation plus confortable. Les leviers de contrôle de pilotage électronique montés sur le siège et au design ergonomique offrent plus de confort à l’opérateur et permettent de réduire la fatigue liée à l’utilisation de la chargeuse.
Avec cette dotation, Komatsu positionne les WA475-11 et 485-11 sur le segment des chargeuses sur pneus capables de soutenir des cycles de production intensifs. Le recours à des technologies embarquées tedn à optimiser leur productivité; Le choix d'un bloc moteur et d'une transmission éprouvée permet de répondre aux exigences environnentales. Autant d'arguments qui devraient convraincre les exploitants à la recherche d'une machine efficace, polyvalente avec coût d'exploitation maîtrisé.