
La grue télescopique sur chenilles 6203E sera présentée pour la première fois à la Bauma.
Quand il s’agit de soulever lourd, Sennebogen trouve toujours de nouveaux modèles. Le constructeur a dévoilé le 18 février les principales nouveautés qui seront exposées durant la Bauma, du 7 au 13 avril prochains à Munich. Parmi ces machines, la plus impressionnante sera sans nul doute la grue télescopique sur chenilles 6203E, qui affichent une capacité de levage de 200 tonnes et une flèche six éléments pouvant aller jusqu’à 56,4 m, voir 78 m avec une fléchette à réglage hydraulique.
Elle possède les caractéristiques communes aux autres modèles de la gamme, tels que la capacité de se déplacer avec une charge maximale en bout de flèche, une voie variable entre 6 et 3,5 m et la cabine Maxcab qui peut être inclinée de 20 degrés. Un nouveau dispositif de contrôle des charges, muni d’un moniteur spécifique, vient également assister l’opérateur.
Génération G
Du côté des chargeurs télescopiques, le fabricant va remodeler sa gamme. Il exposera durant le salon le 360 G, une version améliorée du 355 E. Sa capacité maximale passe à 6 t pour une hauteur maximale de 8,5 m. La marque verte met en avant son centre gravité bas pour une machine de 12,5 t, gage de sécurité. La cinématique en Z rapproche l’engin d’une chargeuse. Particularité propre à Sennebogen, la cabine élévatrice est fournie de série.
Toujours dans cette logique de renouvellement, une pelle de manutention 830 G fera son apparition. Elle remplacera la 830 E. Ce matériel de 38 t affiche une portée de 17 m. Le manufacturier a amélioré ses abaques. Selon le communiqué de presse, la 830 G en configuration châssis mobile sur roues peut porter une charge de 4,3 t dans un rayon de 15 m. La cabine a aussi été revue. Elle intègre notamment une interface inédite, baptisée Sencon. L’opérateur peut ainsi personnaliser ses commandes par le biais d’un écran tactile 10 pouces. Ce système donne en outre la possibilité d’effectuer les mises à jour de logiciel à distance.
Multifonction
Enfin, l’industriel emportera dans ses valises une flèche et un godet de terrassement pour sa pelle de démolition 830 E (51 t). Elle pourra ainsi changer d’accessoires et contribuer au traitement des déblais. La machine disposera donc de trois flèches différentes : une en deux parties de 17 m, une en trois parties de 23 m et cette nouvelle flèche de 12 mètres. L’opérateur pourra changer de cinématique (allongée ou inclinée) en fonction des travaux à effectuer.