CKE900G4, l'une des trois grues sur chenilles que Kobelco a introduit cette année en Europe. Kobelco
CKE900G4, l'une des trois grues sur chenilles que Kobelco a introduit cette année en Europe.
Réputé pour ses pelles, le fabricant japonais a entamé cette année une tournée des salons pour présenter ses grues. En septembre, ses équipes ont posé leurs valises dans les Midlands à l’occasion des Vertika Days de Newark-on-Trent.

Encore peu connu en Europe, la branche levage de Kobelco affiche de nouvelles ambitions. Après le salon Intermat en avril, la marque était de nouveau sur le pont à l’occasion des Vertikal Days. Cette foire, consacrée aux matériels de manutention en tout genre, s’est tenue les 10 et 11 septembre derniers à Newark-on-Trent en Angleterre.

Pour occasion, le fabricant a exposé par moins de quatre modèles inédits sur le Vieux Contient : la grue télescopique sur chenilles TKE750G et trois grues à treillis sur chenilles CKE900G-4, CKE1350G-4 et CKE2500G-4.

La TKE750G présente une capacité de levage maximale de 75 tonnes et d'une hauteur de levage de 35 m. Ses dimensions réduites (4,1 m de rayon de rotation hors flèche et 3,2 m de large avec de chenille) lui donnent la capacité d’évoluer dans des espaces restreints. Le constructeur met en avant la solidité de la flèche, renforcée par des raidisseurs. La machine se distingue également son treuil de frein à disque. Celui-ci est refroidi par un réservoir hydraulique conçu pour supporter des charges élevées, notamment lors d’un fonctionnement continu en chute libre. En option, elle peut être équipée d’un troisième treuil de 18 mm.

Une cabine tout confort

Quant aux références de la série G-4, CKE900G-4 (100 t de capacité maximale et 61 m de hauteur), CKE1350G-4 (150 t et 76, 2 m) et CKE2500G-4 (250 t et 91,4 m), Kobelco a particulièrement mis l’accent sur l’amélioration de leur cabine. La structure sans traverse de la surface vitrée ne bloque pas le regard. L’écran contrôle peut être tourné afin de libérer le champ de vision. La climatisation est de série. Les machines sont munies d’un arrêt automatique en cas de ralenti, un système encore peu courant dans ce segment de matériels. En option, l’industriel propose son dispositif de télématique Kcross. Il donne la possibilité de suivre en temps réel les données de fonctionnement de l’engin.