
Les premiers modèles A30 Electric et A40 Electric seront commercialisés en Europe à partir de 2026, la production devant monter en puissance dans les années à venir.
Le salon munichois a permis de découvrir, en avant-première mondiale, les premiers tombereaux articulés à batterie au monde sur le segment supérieur. Un lancement qui s'inscrit dans le cadre du plus grand renouvellement de portefeuille produit de l'industriel, dont les nouvelles générations bénéficient d'une amélioration de la productivité, de la sécurité et de l'efficacité énergétique.Ces tombereaux électriques représentent une avancée dans l'électromobilité.Grâce à leurs puissantes batteries lithium-ion, les tombereaux A30 Electric et A40 Electric offrent une autonomie de 4 à 4,5 heures dans la plupart des applications. Pour les travaux à forte consommation d’énergie, une recharge plus fréquente peut être nécessaire. Selon les conditions de conduite, l’autonomie peut aller jusqu’à sept heures. Ces machines sont préconisées pour des applications telles que le transport en descente avec retour à vide en montée, les travaux en tunnel, les carrières et les opérations souterraines, où la réduction des émissions est essentielle. Une recharge rapide de 20 à 80 % en environ une heure est possible grâce à une solution de charge en courant continu (DC) avec une capacité maximale de 350 kW. De plus, lorsqu'ils sont alimentés par de l’énergie renouvelable, ces deux modèles permettent une réduction des émissions de CO2 de 84 % pour l’A30 Electric et de 90 % pour l’A40 Electric sur l’ensemble de leur cycle de vie, comparé à leurs équivalents diesel.
Ces modèles électriques marquent non seulement une avancée significative en matière d’innovation durable, mais ils bénéficient également des améliorations de la nouvelle génération, avec des avancées pionnières en termes de sécurité, de disponibilité et d’efficacité. Conçus sur la plateforme de nouvelle génération, ils présentent un design moderne et innovant, ainsi que des fonctionnalités améliorées de gestion de flotte. Parmi les avantages de cette plateforme figurent des systèmes d’assistance avancés pour les opérateurs afin de réduire les risques d’accident, une meilleure visibilité pour une conduite plus sûre, et un entretien simplifié pour une maintenance plus rapide et plus facile. Le constructeur a insisté sur le modèle économique associé à la machine. Le tombereau articulé A 30 Electric sera ainsi proposé à la location, aux côtés du A40 Electric, "pour certains clients sur certains marchés en 2026". La cible est clairement identifiée. Il s'agit de l'industrie minérale, des mines et les travaux lourds d'infrastructures linéaires.