La SK500LC 11 et la SK530LC 11 sont préconisées pour les terrassements de masse, les carrières en fonction de leurs configurations . Comme on peut s’y attendre venant de pelles lourdes travaillant dans des environnements aussi difficiles, les capacités de levage et la stabilité sont particulièrement importantes. La SK500LC 11 a un poids en ordre de marche supérieur (50 400 kg) à la précédente SK500LC 10, ce qui augmente sa stabilité. Les deux modèles bénéficient d’une haute pression hydraulique (Heavy Lift) pour plus de puissance de levage à court rayon, ce qui permet une exploitation stable et régulière pour le déplacement d’objets lourds. Les machines ont aussi d’excellentes performances de levage comparées à leurs concurrentes, en particulier à un rayon de travail allant jusqu’à 9 m en latéral.
Vitesse de travail, performances opérationnelle, fiabilité maintenance ont été améliorées, l’industriel de Kobe ayant également travaillé l’ergonomie des deux machines, La motorisation Phase V, fournée par Hino, affiche une réduction de 5,1 % du temps de cycle sur le modèle SK500LC 11 (par rapport au mode H de la SK500LC 10), par une réduction de la consommation de 5,4 % (par rapport au mode S de la SK500LC 10) et par une augmentation de productivité de 6,2 % (par rapport au mode Eco de la SK500LC 10).
« Ces deux nouveaux modèles excellent dans la productivité, la sobriété et l’efficience grâce au parfait mariage de la nouvelle motorisation Hino 13L de 408 cv couplée au savoir-faire de la gestion de l’hydraulique de Kobelco ».
Roland Danion, Directeur des Ventes France chez Kobelco
La SK530LC 11, qui affiche un poids en ordre de marche de 53 tonnes, est dotée d’un châssis inférieur à voie variable . Sa voie entre chenilles peut s’étendre jusqu’à 2 890 mm, pour une stabilité accrue et des performances de levage supérieures, tout en permettant, en position rétractée, de réduire la largeur hors tout des chenilles à 2 990 mm. Une avantage pour le transport, en particulier dans les régions montagneuses où les routes peuvent être étroites.
Confort
Le siège à suspension pneumatique chauffé Grammer assure une absorption efficace des chocs et un confort de conduite supérieur. Les deux consoles des manipulateurs sont solidaire au siège et donc suspendues, pour une plus grande précision de pilotage . La position de l’accoudoir et des commandes hydrauliques par rapport au siège est réglable très facilement et simultanément, pour une ergonomie optimale de l’espace de travail pour les conducteurs de toutes tailles.
La molette de navigation centrale commande de nombreuses fonctions sur le grand écran couleur de 25cm et se manipule facilement même les main gantées .La climatisation automatique, la radio DAB+ (FM/AM, AUX, USB, Bluetooth et téléphone mains libres) ainsi que d ‘une prise 12 V sont de série.
« L’opérateur y retrouve le nouveau confort grand luxe indispensable sur ces pelles lourdes »
Peter Stuijt, responsable produit chez Kobelco Construction Machinery NV
Sécurité
Trois caméras de série à gauche, à droite et à l’arrière de la machine, avec vue panoramique à 360 o, pour permettre au conducteur de personnaliser ses besoins de vision, confèrent à l’opérateur une visibilité totale sur l’environnement de la machine. L’écran à menu intuitif facilite aussi la lecture des informations importantes, notamment la consommation de carburant, les intervalles de maintenance et le mode d’excavation d’un coup d’oeil, ainsi que le réglage des modes d’équipement.
Maintenance
La facilité d’entretien est assurée par une disposition améliorée du radiateur et du système de refroidissement d’huile, un accès facilité au réservoir d’Ad Blue et un filtre à air double corps . Une passerelle en option sur le côté gauche de la machine peut aussi être installée pour faciliter le contrôle et le nettoyage des éléments du système de refroidissement. La courroie du ventilateur du moteur est maintenant équipée d’un tendeur automatique pour réduire les besoins de maintenance, un ventilateur de refroidissement réversible a été ajouté pour garantir la propreté des radiateur s , et les canalisations AdBlue chauffées contribuent à éviter les problèmes de colmatage par basse température.