Grâce à l’utilisation de le réhausse d’inspection pour PEMP, les opérateurs peuvent accéder aux sous-plafonds pour intervenir entre deux gaines tout en sécurité.
Pour cette évaluation 'in situ", le loueur a mis à disposition de Bouygues Energies Services, filiale d'Equans (société du groupe Bouygues), un matériel équipé d'une rehausse. Ce dispositif, simple et pratique à installer, permet aux opérateurs d’intervenir plus facilement dans des zones difficiles d’accès, tout en garantissant leur sécurité. Le principe est basique : il consiste à gagner en hauteur afin de pouvoir accéder à des zones jusque-là hors de portée. Pour cela, la rehausse est conçue pour être installée sur les lisses intermédiaires du garde-corps des plateformes élévatrices. À la clé, une hauteur supplémentaire d’environ 50 cm. Montable et démontable en cinq minutes et par une seule personne, elle est facilement transportable en fonction des besoins.
Besoin identifié
De fait le dispositif répond à la fois aux besoins des opérateurs des nacelles et aux attentes des préventeurs. Équipée d’un garde-corps pleine hauteur, la rehausse d’inspection garantit un travail en toute sécurité grâce à un accès facilité à la zone de travail. Elle permet de gagner en productivité et d’augmenter la flexibilité de la machine. Le choix d'un chantier de centre de donnée comme terrain d'expérimentation ne doit rien au hasard. Ce type de construction se caractérise par leur conception complexe et leur architecture spéciale, caractérisées par le passage de gaines électriques dans les faux plafonds. Une configuration qui commande de mettre en œuvre des matériels d'élévation de personne adaptés, combinant faible encombrement, hauteur de travail importante et sécurité optimale. Les premiers retours d'expérience sont positifs. Pour Jérôme Darroux, responsable Prévention, Santé Sécurité dhez Bouygues Energies Services, « les équipes travaux intervenant sur nos chantiers doivent sans cesse s’adapter à des contextes différents et évolutifs. Utiliser des nacelles dans cet environnement contraint exige de la rigueur dans la préparation des tâches et dans la recherche de nouvelles méthodes de travail. À l’occasion d’un atelier de présentation d’accessoires à utiliser avec les nacelles pour sécuriser le travail en hauteur organisé avec Loxam, les équipes travaux ont pu se rendre compte comment ces rehausses peuvent les aider à atteindre leurs objectifs tout en apportant un meilleur niveau de sécurité et éliminer le risque. À nous désormais de faire connaître et accompagner la bonne utilisation de ces outils pour sécuriser les opérations sur nos chantiers, éviter les accidents et atteindre la maîtrise opérationnelle. ».