La station est équipé de 8 bornes de recharge hautes puissances... et c'est tout.
Voilà des pompes qui risquent de surprendre plus d’un automobiliste. À proximité de la porte de Saint-Ouen, TotalEnergies a inauguré le 11 décembre la première station-service entièrement électrique à Paris. Le site abrite huit points de recharge dont la puissance peut monter jusqu’à 300 kW. À ce niveau, la borne peut recharger la batterie d’une voiture en moins de 30 minutes.
Cette installation, en activité depuis septembre, est intégrée au programme immobilier « 17&CO » conduit par BNP Paribas Real Estate. « Nous avons remplacé les cuves par un transformateur de 23 t. La bretelle du Périphérique pour le déposer », indique Lorenzo Antognoli, directeur du développement construction et maintenance le réseau de station-service TotalEnergies en France.
Virage électrique
L’événement met en lumière un changement stratégique chez le fournisseur d’énergie. C’est la 250e station du groupe a proposé des bornes hautes puissances en France. Il vise 500 stations en 2025. « Nous devons faire appel à de nouvelles compétences sur nos chantiers, analyse le directeur. Nous cherchons à créer un réseau d’entreprises qui peuvent mener ce type d’opération avec la qualité d’exécutions nécessaire, le tout sans accidents. »
Pour le moment, la demande de recharge d’engins de chantier est inexistante. En revanche, TotalEnergies travaille sur la recharge des camions autour des autoroutes. Le site de La Palombière, à Gours près de Bordeaux, accueille pas moins de 11 bornes hautes puissances. Un espace similaire devrait bientôt être mis en service à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne.