Le stand d'Husqvarna à Batimat abritait plusieurs nouveaux produits. CDF
Le stand d'Husqvarna à Batimat abritait plusieurs nouveaux produits.
Le salon du secteur du bâtiment s’est tenu du 30 septembre au 3 octobre à Paris. Dans la partie consacrée aux matériels, les stands des deux spécialistes des outils diamantés Husqvarna et Tyrolit se sont distingués.

Principale foire française de l’industrie du BTP, Batimat s’est déroulé du 30 septembre au 3 octobre à Paris Expo Porte de Versailles. La filière matériels était peu présente à ce rassemblement. Quelques acteurs de la manutention et de l’élévation avaient fait le déplacement avec des stands réduits : JLG, Klass All Road, Merlo ou Magni. Les engins étaient déjà bien connu du public.

En revanche, dans le domaine de l’outillage, les sorties récentes se bousculaient. La plus volumineuse était exposé chez Husqvarna Construction France : le DXR 95, un robot de déconstruction léger (589 kg) capable de passer par toutes les portes. Celui-ci comptait parmi les nominés des Grands Prix Matériels Chantiers de France et DLR 2024. Sa sortie signe la phase de refonte de l’ensemble de la série DXR. A cette occasion, le constructeur a notamment modifié sa télécommande. Le nouveau modèle intègre un grand écran LSD qui affiche les informations liées au fonctionnement de la machine. Les joysticks et les boutons de contrôle ont également été repensés.

Marque unique

En matière de surfaceuses de sol, l’industriel se présentait pour la première fois une gamme unifiée depuis le rachat de ses concurrents HTC en 2017 et Blastrac fin 2020. A la suite de ces acquissions, Husqvarna Construction a commercialisé jusqu’à trois marques différentes. Après un grande opération de sélection, toutes les références sont désormais en livrée orange et noire. Ces équipements pourront venir se raccorder à l’aspirateur DE 130 H. Ce système flambant neuf se distingue par sa technologie de décolmatage automatique. Une régulation, l’e-Flow, ajuste également automatiquement le débit d’air.

Côté sciage, le fabricant avait apporté dans ses bagages la scie mural WS 8 associée à son dernier dispositif de batterie, le PP 8. Ce dernier peut aussi servir à alimenter les  autres appareils de la série Prime (découpeuses, scies, carotteuse).

Moteur déporté

Son confrère Tyrolit avait tiré de son laboratoire une toute nouvelle scie murale, la WSE 912. Sa première sortie était initialement prévu pour la Bauma 2025, mais finalement le public français a pu la découvrir en exclusivité. Le groupe autrichien a entre autre déporté le moteur à distance du disque afin de mieux le protéger des écoulements d’eau. Le carter a également été amélioré. Nous reviendrons en détail sur ce nouveau système dès que la documentation technique sera parue.

Le stand du manufacturier comptait par ailleurs une vaste offre de machines de traitement de sol. Durant le précédent salon Batimat fin 2021, la marque avait dévoilé ses premières surfaceuses de sol. Depuis le catalogue s’est bien élargie. Le rachat du fabricant allemand Contec en janvier 2024 a apporté les dernières références manquantes. Tyrolit peut désormais rivaliser avec Husqvarna dans ce domaine.