Une fois validées, les technologies pionnières à zéro émission développées dans le cadre du partenariat seront produites en série, DR
Une fois validées, les technologies pionnières à zéro émission développées dans le cadre du partenariat seront produites en série,
Le constructeur et la société australienne Fortescue ont conclu un accord portant sur un total de 475 machines Liebherr "zéro émission", dont 360 camions T 264 autonomes à batterie.

L'édition 2024 du salon mondial dédié au marché minier restera dans les annales du constructeur allemand, puisque Liebherr y a décroché sa plus grande commande depuis sa création en 1949. En présence du Dr Willi Liebherr, membre du conseil d'administration de Liebherr-International AG, qui avait fait le déplacement pour l'occasion et d'Andrew Forrest, président de l'une des plus grandes entreprises d'expploitation de mines de fer dans le monde. les deux partenaires ont officialisé le montant du contrat signé à Las Vegas. L'accord ouvre la voie à l'exploitation minière à zéro émission et contribuera à la réalisation des objectifs de décarbonation des deux entreprises. Il intervient après deux années de collaboration; les deux entités, ayant décidé d'augmenter leurs objectifs.

Autonomie

En 2022, Fortescue et Liebherr ont démarré leur coopération avec un premier contrat comprenant le développement et la fourniture de 120 camions de transport miniers écologiques. Cette année, les deux partenaires accélèrent puisque désormais, ce sont 360 camions miniers de type T 264 électriques et autonomes qui ont été actés. Tous les tombereaux de cette flotte seront  motorisés par un système d'alimentation fonctionnant sur batterie, donc sans émission locale, développé par Fortescue Zero et avec la solution de transport autonome (AHS) développée conjointement. Ces deux technologies ont été conçues pour être évolutives afin de pouvoir être montées sur des tombereaux rigides Liebherr en service. Déjà, quatre de ces camions autonomes sont en cours de validation sur le site d'essai de Fortescue en Australie. La validation de la solution autonome "batterie électricité" devrait intervenir début de 2026. Le nouveau contrat  comprend également 60 bouteurs miniers électriques de type Liebherr, PR 776, eux aussi équipés du système d'alimentation par batterie de Fortescue Zero, ainsi que 55  pelles électriques R 9400 E. Trois de ces pelles sont déjà opérationnelles sur les sites de l'exploitant minier australien.

Écosystème

Liebherr et Foretescue ambitionnent de développer ensemble un écosystème minier à grande échelle "sans émission", à partir de technologies ayant fait leurs preuves et de solutions innovantes. Ensemble, les deux entreprises développeront et valideront toute une  gamme d'innovations dans le domaine de l'exploitation minière, qui aboutiront à un écosystème d'exploitation minière à zéro émission opérationnel d'ici à 2030. Cet accord devrait permettre de créer l'une des plus grandes flottes minières à zéro émission au monde et représente une avancée majeure dans la recherche d'une industrie minière qui ne dépende plus des combustibles fossiles. Une fois que les technologies pionnières à zéro émission seront commercialisées dans le monde entier. Considérant le montant du partenariat et au regard du nombre de machines à livrer et à suivre sur le plan technique, Liebherr-Australia, filiale du constructeur aux antipodes, s'organise. Ses  différentes succursales et ses ateliers de réparation sont en cours d'adaptation afin d'assurer les ressources techniques et humaines nécessaires au maintien des matériels de manière sûre et efficace.