Le stand de Sennebogen à la Bauma. CDF
Le stand de Sennebogen à la Bauma.
À l'occasion du salon munichois début avril, le fabricant de machines de levage et de manutention est resté fidèle à son credo : bouger des grandes choses.

Tout en flèches et en cabines élévatrices, le stand de Sennebogen attirait les regards à la Bauma. Le constructeur est justement apparu concentrer sur ses forces durant la foire, qui s’est tenue du 7 au 12 avril à Munich. Alors même que beaucoup de fabricants ajoutent des familles de matériels à leur catalogue, la marque allemande a annoncé de nouvelles références dans ses spécialités.

Cette orientation semble plutôt sage au moment où la conjoncture demeure floue pour l’industriel. « L’année 2023 a été le meilleur exercice de l’histoire du groupe, a indiqué Erich Sennebogen, directeur associé de l’entreprise. Depuis, en Allemagne, l’industrie s’est maintenue, mais la construction a chuté. L’économie chinoise a également connu une baisse. Nous entrons dans une période de friction internationale. » Quelques jours plus tôt, les annonces de Donal Trump sur les taxes avaient encore ajouté au chaos ambiant. « C’est terrible pour la réputation des Etats-Unis, a déploré le dirigeant. L’inflation va grimper et les consommateurs seront obligés de payer. Nous entretenons de bonnes relations avec nos clients américains. Nos stocks sont importants dans le pays. »

Renforcer les gammes

Le manufacturier a donc prévu de quoi contenter les amateurs du levage et de la manutention lourde. En matière de pelle à câble, la 6220 E et ses 220 t de capacité complètent la gamme. Les exploitants devaient auparavant choisir entre la 6140 E (140 t de capacité) et la 6300 E (300 t). Ce modèle pourrait trouver sa place sur les chantiers de dragage ou dans les carrières en configuration dragline.

Autre machine imposante, la grue télescopique sur chenilles 6203 prolonge le catalogue avec sa capacité de 200 t. L’offre de l’industriel s’arrêtait à 130 t. Avec une flèche qui peut atteindre 78 m, la machine pourra intervenir dans l’assemblage de préfabriqués en béton, d’éoliennes ou dans le levage d’armature durant les travaux de fondations spéciales. Côté pelles de manutention, la marque a dévoilé une version de la 830 E (entre 38, 5 t et 48 t, 17 m de hauteur maximale) en acier bas carbone. Cet engin sera produit en série.

Le numérique au service de l'opérateur

Au-delà des engins, Erich Sennebogen a souhaité mettre avant durant le salon les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). « Nous offrons la possibilité de contrôler à distance nos machines et de suivre leur fonctionnement avec la télématique, a-t-il rappelé. Mais nous pensons aussi aux opérateurs. Sennebogen sera toujours parmi les meilleurs du marché dans ce domaine. »

La rencontre des TIC et de cette préoccupation a donné naissance à une nouvelle mouture de l’interface de contrôle Sencon. Elle prend la forme d’un écran de contrôle tactile 10 pouces installé dans la cabine. Il affiche notamment les principales informations de fonctionnement de l’engin. L’opérateur peut en outre changer les fonctions des boutons et des interrupteurs de son tableau de bord. Il peut également enregistrer plusieurs profils utilisateurs avec ses réglages favoris. Des dispositifs de sécurité, tels que des limitations de zone ou le pesage en continu, peuvent contribuer à l’activité.