Pendant deux jours, les entreprises, artisans et industriels engagés dans la fabrication française ont été mis en avant au Palais de l'Élysée. Parmi les 126 produits issus de tous les départements et territoires de métropole et de l’outre mer, une sélection de fabricant et d'entreprises illustre la capacité des industriels tricolores à se hisser parmi les champions mondiaux de leurs spécialités respectives.
C'est le cas des contrepoids pour grue mobile et chariot de manutention, fabriqués par le groupe Bouhyer, propriétaire de la fonderie Béroudiaux, . Le Groupe Bouhyer, fabricant de contrepoids en fonte depuis 1913, est une PME française à fort rayonnement mondial. Il exporte plus de 90 % de sa production vers la Communauté Européenne. L'industriel accompagne ses clients dans la conception et la fabrication de pièces en fonte à forte technicité avec des niveaux de finitions élaborés.
Pendant les deux jours de la manifestation organisée au début du mois de juillet, Aramine a exposé son chargeur sur pneus L140B développé pour les mines souterraines. Un produit "phare" pour le spécialiste des équipements miniers et souterrains, qui conçoit, construit des matériels et des solutions de plus de 45 ans. L’entreprise familiale, qui s’est fait un nom dans ce marché de niche est désormais présent dans 88 pays dans le monde entier.
Mondialement connu pour ses passages inférieurs préfabriqués, Matière a choisi de présenter le pont modulaire Unibridge®. Qu’il soit permanent ou temporaire, l'ouvrage s’adapte aux différents secteurs d’activité où il est susceptible d'être déployé : mines, théâtres d'opérations militaires, milieux maritimes, ferroviaires et routiers. Il peut être mono ou multivoies et est capable d’accueillir une grande variété de véhicules et de trafic y compris des véhicules de grandes tailles. Dans tous les cas, il permet le passage de véhicules de fret et de véhicules larges, ne requiert que peu de maintenance et peut bénéficier d’un système renforcé.
Produire en France avec « France Relance »
Dès 2017, le Président de la République a fait de notre souveraineté économique et de nos industries une des priorités de son quinquennat. Pour la deuxième année consécutive, la France est le pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers. Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, cette deuxième édition de la Grande Exposition prend un sens tout particulier. Avec « France Relance », l’État s’est engagé vite et fort pour soutenir et accélérer le développement de nos entreprises. 100 milliards d’euros ont été débloqués, dont près de 35 milliards dédiés à l’industrie pour relocaliser les productions dans les secteurs dits stratégiques comme la santé et garantir la souveraineté de la France En outre, 40 milliards doivent permettre aux TPE et PME de se moderniser, de prendre le virage du numérique et d’inventer les solutions au défi de la transition écologique.