La compétition comprend un classement individuel et trois classements par équipe. vuedici.org
La compétition comprend un classement individuel et trois classements par équipe.
La cité phocéenne accueille les 27 et 28 juin les Championnat de France cordistes. Au-delà des épreuves sportives, cet événement est une occasion pour cette profession de se rassembler.

Rien de mieux qu’une compétition pour fédérer une communauté. Le monde de la construction ne s’est pas encore intéressé à la question, à quelques exceptions près. Le Championnat de France cordistes compte parmi les événements qui ont transformé une activité liée à la construction en compétition. La 11e édition se déroulera les 27 et 28 juin à la Cité des arts de la rue de Marseille. « C’est un très beau lieu qui nous a déjà accueillis par le passé. Il donne la possibilité de réaliser des épreuves aériennes de grande hauteur », explique Magali Laurent, dirigeante de la société de cordistes Aplomb

Tester les méthodes de travail

Organisé par le syndicat France Travaux sur Cordes, le concours s’avère une vitrine essentielle pour cette filière peu connue. « Nous sommes une profession de niche au sein du BTP. C’est important de montrer notre savoir-faire, indique Magali Laurent. Nous invitons à la compétition des donneurs d’ordre et des représentants institutionnels afin de leur présenter nos métiers. »

Le tournoi est ouvert à tous les professionnels munis d’un diplôme de cordiste (CQP ou CATC*). Les entreprises, les agences d’intérim et les organismes de formation pourront également présenter jusqu’à deux équipes de trois cordistes. Une centaine de participants sont attendus. Les qualifications se dérouleront le 27 juin. Les compétiteurs se verront proposer quatre épreuves, chacune rapportant des points. La somme des points définira plusieurs classements : individuel, entreprise, intérim et formation. « Les épreuves testeront les méthodes de travail des cordistes. Elles requerront de la rapidité, de la précision et une bonne maîtrise du matériel », précise la dirigeante. Le respect de la sécurité sera contrôlé par des jurés. « Un manquement aux règles sera éliminatoire », souligne-t-elle.

Améliorer les pratiques

Les 32 premiers du classement individuel seront qualifiés pour les Masters, le lendemain matin, puis le huit meilleurs resteront pour des matchs un contre un pour les quarts, demis, et finales. Les quatre premières équipes du classement entreprises se départageront également en un contre un avec des demi-finales et une finale dans le cadre d’épreuves collectives. Pour Magali Laurent, le Championnat s’avère populaire au sein de la filière. « À chaque édition, de nouveaux cordistes s’inscrivent. C’est extrêmement valorisant pour une entreprise d’être récompensée. L’événement représente également une occasion pour les cordistes d’échanger autour de leurs techniques, d’observer les autres professionnels et d’améliorer leurs pratiques. »

Le Championnat sera ouvert au public. Des stands de fabricants présenteront les dernières nouveautés en matière d’équipements. En parallèle, trois conférences se tiendront en parallèle de la compétition. « Nous avons ouvert ces présentations à des intervenants extérieurs au syndicat, note Magali Laurent. Nous espérons ainsi sensibiliser les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs à ces thématiques. » Les interventions seront consacrées aux groupes d'intervention en milieu périlleux (Grimp), aux méthodes pour éviter les décisions absurdes ou aux risques liés à la silice et au plomb.

* : certificat de qualification professionnelle ou certificat d'aptitude technicien cordiste