Lancé en 2018 à l'initiative de la rédaction de Chantiers de France, l'évènement a pour objectif de valoriser les innovations dans le domaine des matériels et des équipements de chantier ainsi que des services. Il s'agit aussi de mettre dans la lumière les acteurs de cette filière professionnelle, à travers l'élection de la Personnalité de l'année. « Le rôle d'une marque d'information comme Chantiers de France est aussi de contribuer à l'animation de sa communauté professionnelle, explique Jean-Noël Onfield, président du jury des Grand Prix. Le matériel, qui a pris une importance prépondérante sur les chantiers au cours de ces dernières années, a considérablement évolué. Le contexte est donc propice à promouvoir l'innovation dans un secteur engagé dans une double transition énergétique et numérique. »
Le premier changement apporté à l'édition 2024 concerne la cérémonie de remise des prix. En la programmant le jeudi 28 mars, elle permet de clôturer la première journée du congrès, avant le dîner de gala. « Les Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR ont toute leur place dans le cadre du congrès de la fédération professionnel, qui doit être une fête pour nos adhérents et l’ensemble des participants. Ils font partie du dispositif qui consiste à faire de ce rendez-vous annuel un lieu d’échanges, de réflexion et de business mais aussi un moment convivial à l’image de notre profession, confirme Philippe Cohet, président de DLR. Susciter l’émulation de nos fournisseurs en faisant évaluer leurs innovations par des professionnels du secteur et mettre dans la lumière une personnalité me semblent aujourd’hui très naturel dans la vie d’une communauté professionnelle, Contrairement aux Anglo-Saxons, cela ne fait pas trop partie de la culture française. C’est d’autant plus le moment fort du congrès que la cérémonie de remise des trophées a été reprogrammée à la fin de la première journée, juste avant la soirée de gala. »
Notation
Le second changement concerne la grille de notation qui sert aux membres du jury pour évaluer les dossiers. « Depuis la crise sanitaire, les enjeux de développement au sens large sont devenus la priorité des exploitants, rappelle Jean-Noël Onfield. Les questions environnementales et les notions de valeur d'usages ont émergé et s'imposent comme étant des critères clés pour la profession. » Pour tenir compte de cette évolution majeure, la grille de notation change, avec une prise en considération des enjeux de décarbonation et de coût de possession. « C’est une très bonne chose que d’avoir fait évoluer les grilles de notation en insistant sur les critères de développement durable au sens large. C’est le principal axe de réflexion de tous les acteurs de la filière Matériel comme des entreprises de TP, commente Philippe Cohet. Sans occulter les questions de sécurité, qui sont toujours présentes, nous avons vu à quelle vitesse ces enjeux se sont imposés. Les enjeux de durabilité des matériels, de reconditionnement et de rétrofit pose la question de la valeur d'usage d’un matériel, de son analyse du cycle de vie et de son coût total de possession. » Comme le déclare Philippe Cohet, « nous sommes particulièrement impatients de découvrir les dossiers. Une année d'Intermat sera forcément riche en innovation, des exposants habituels mais aussi des nouveaux venus qui pourraient contribuer à la redistribution des cartes sur le marché français ». À vos dossiers et rendez-vous le 28 mars prochain à Reims pour découvrir le palmarès de l'édition 2024.
Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR
Chiffres clés
6e édition
Cinq Catégories :
- Grand Prix Matériel Service
- Grand Prix Matériel Petit équipement et outillage
- Grand Prix Matériel Gamme Légère
- Grand Prix Matériel Gamme Lourde
- La Personnalité de l'Année