Avec cette chargeuse sur pneus 100 % électrique de 21,5 t, LiuGong franchit un cap technologique.

La 856HE se distingue par son architecture 100 % électrique. Elle intègre deux moteurs de 160 kW pour la transmission et l’équipement. Sa batterie de 423 kWh, la plus puissante du marché, garantit jusqu’à 11 heures d’autonomie sur une seule charge. La machine a aussi été conçue pour récupérer l’énergie lors du freinage, ce qui permet de maximiser l’efficacité énergétique.

La 856HE est équipée de batteries Lithium Fer Phosphate, offrant une sécurité optimale avec un faible risque d’incendie. En termes de garanties, LiuGong propose une couverture de cinq ans ou 10 000 heures sur ses batteries, assurant ainsi une longévité exceptionnelle. Enfin, pour renforcer la sécurité sur le chantier, la machine peut être équipée d’un joystick de direction électrique, d’un gyrophare témoin de ceinture attachée, d’une caméra 360° et d’un radar anticollision. La 856HE est également certifiée CE, garantissant la conformité aux normes de sécurité en vigueur.

Grâce à une interface spécifique, les réglages peuvent être ajustés selon les besoins spécifiques de chaque chantier. Les vitesses de translation et les paramètres hydrauliques peuvent être modifiés de manière précise, permettant aux opérateurs d’adapter l’engin à différentes conditions de travail. La machine offre la possibilité de limiter la vitesse de translation d’un simple clic, une fonctionnalité particulièrement utile dans les environnements nécessitant une manipulation délicate ou une sécurité accrue. 

TCO

Le coût d’achat de la 856HE est 1,8 fois supérieur à celui d’un modèle diesel de la même catégorie. Cependant, l’investissement s’avère rentable à long terme, le coût de maintenance étant réduit de 40 à 45 % par rapport aux chargeuses traditionnelles, principalement grâce à l’absence de moteur thermique, de filtres et de systèmes de post-traitement des gaz d’échappement. La maintenance est également simplifiée, ce qui réduit le temps d’immobilisation de la machine. Les batteries CATL, dont la durée de vie peut atteindre 30 000 heures, offrent un rendement supérieur à celui des batteries conventionnelles, constituant ainsi un investissement durable pour l’exploitant. Autonomie exceptionnelle, puissance et confort, pour le jury, ce modèle marque une avancée significative par rapport aux solutions adaptées à partir de modèles diesel existants en matière de performances opérationnelles.

Le jury à aimé

  • L'autonomie opérationnelle
  • La capacité utile de 360 kWh
  • La consommation moyenne de 30 kW

Découvrez les deux nommés de la catégorie Gamme lourde :

Volvo CE pour la chargeuse sur pneus L120 Electric

Wacker Neuson pour le motobasculeur Dual View DV 125 ASC