Le kit autorise un guidage 2D et 3D, plusieurs options sont proposées pour répondre aux besoins des clients en termes de configuration ou d’utilisation.
Commercialisée au Japon depuis 2023, ce modèle sera disponible à la location sur les marchés européens dès cette année afin de recueillir les avis et les retours d'expérience des clients. C'est particulièrementr vrai pour les pelles hydrauliques dans la catégorie des 15 tonnes, qui, grâce à leur performances et leur polyvalence, sont utiliséees sur un large éventail de chantiers, pour différents usages, principalement dans des espaces relativement confinés, sur les chantiers d'aménagement urbains, de terrassement et de génie civil. De fait, Komatsu veille à ce que les clients euripéens, dont les conditions d'utilisation et les sources d'alimentation diffèrent d'un pays à l'atre, louent la machine pour en apprécier les atouts écologiques et sécuritaires. En dotant ce modèle de 13 t d'une batterie lithium-ion à haut rendement et d’un système de refroidissement pour la batterie et les composants électriques, la PC138E-11 bénéficie d'une longue durée de fonctionnement tout en conservant son rayon de rotation arrière court. C'est de qu'assure le constructeur qui reste discret sur l'autonomie opérationnelle." La machine est alimentée par une batterie lithium-ion de 225 kWh pour de longues heures de fonctionnement, indique Komatsu dans son comminuqué. Cette durée d’utilisation et son format compact permettent d'utiliser la machine sur un plus grand nombre de chantiers". Le gabarit est comparable à celui du modèle équivalent équipé d'un moteur thermique soit une longueur de 7970 mm, une largeur de 2 490 mm et une hauteur hors tout de 3 005 mm.
Maintenance
La fiche technique mentkionne un poids opératiuonnell de 15 300 kg, pour une puissance de 72,5 kW et une capacité de batterie de 225,6 kW/h. Le rayon de rotation arrière est mesuré à 1830 mm., Le design général simplifie la maintenance quotidienne de la pelle. Étant donné que les vérifications de routine et les zones sous haute tension sont complètement séparées, les contrôles de routine peuvent être effectués en toute sécurité sans se soucier des dangers liés à la haute tension. En outre, les contrôles de routine et les opérations de maintenance périodiques ont été considérablement réduits, car aucune ne concerne le moteur ni le circuit de carburant.Comme sur toutes les machines électriques, l'environnement de travail gagne en confort grâce à la réduction des vibrations du châssis et de la machine et à la réduction de la chaleur générée En l'absence du moteur thermique, la zone périphérique ne s'échauffe pas, et les vibrations transmises à l'opérateur ont été considérablement réduites.