Evolis anticipe une croissance de l’ordre de +5 à +8% du chiffre d’affaires pour Evolis
Evolis anticipe une croissance de l’ordre de +5 à +8% du chiffre d’affaires pour
Si la conjoncture du secteur des biens d'équipement est restée favorable au cours du premier semestre, la seconde partie de l'année se révèle plus compliquée. Décryptage

Quelles perspectives d'activité pour les adhérents d'Evolis ?

La conjoncture des secteurs EVOLIS est restée favorable au cours du premier semestre 2022. L’opinion des chefs d’entreprise à propos de l’évolution prévue de la demande se stabilise en fin de semestre. Les taux d’utilisation des capacités de production sont stables mais en dessous des niveaux moyens. Dès avril, les chefs d’entreprise des secteurs clients de la fédération professionnelle se montraient moins optimistes qu’en 2021 sur les perspectives d’évolution de l’investissement. Les soldes d’opinion sur les intentions d’investissement sur l'intégralité de l'année s'inscrivent en baisse pour un grand nombre de secteurs clients. Deux exceptions cependant : l’industrie automobile et la fabrication d’autres matériels de transport prévoient une augmentation de leurs dépenses d’investissement, faute d’une année 2021 encore fortement contrainte par les effets de la crise sanitaire. À noter que dans la construction, les perspectives d’investissement ne décrochent pas.

Horizon

L’investissement en biens d’équipement dans l’Union Européenne devrait progresser de l’ordre de 2,7% en 2022 après une croissance de 9,7% en 2021 En France, et après avoir augmenté de 1,5% cette année, l’investissement productif devrait enregistrer une baisse de 0,8% en 2023. Pour l'ensemble de l'année, l’organisation professionnelle anticipe une croissance de l’ordre de +5 à +8% du chiffre d’affaires pour l’ensemble des secteurs, avec une hausse des ventes à l’export de près de 10%. Mais ces indicateurs doivent être interprétés avec prudence ; en euros constants, c’est-à-dire hors effet prix, la croissance apparaît nettement moins forte. Pour 2023, la tendance reste, à ce stade, bien orientée avec des évolutions attendues entre +5 et +9% au global pour l’ensemble des secteurs couverts. Comme en 2022, le marché domestique devrait progresser moins vite que l'export avec une évolution de +7% sur le marché domestique contre une fourchette allant de +8%  +9% pour l’export ; Élément positif, l'inflation devrait être un peu moins importante que celle enregistrée cette année.