Le Daily Maxichargeur se conduit avec le permis BE (permis B avec remorque).
La société Martragny a opté pour un Daily Maxichargeur, vspécialement développée par le constructeur carrossier Maxicargo permettant de transporter un rouleau compacteur d’1,9 t sur les chantiers d’enrobés. Cette PME familiale de 50 personnes basée en Normandie, est spécialisée dans les travaux de voiries, enrobés, réseaux, canalisations, bétons et défenses incendies. Pour remplacer son ancien poids lourd de 7,5 t avec sa remorque, l'entreprise a fait le choix d’un Daily de 3,5 t doté d’une remorque ultra-compacte Maxichargeur conçue sur mesure, lui permettant de gagner en agilité, tout en conservant la charge utile nécessaire pour transporter un rouleau compacteur d’1,9 t destiné aux chantiers d’enrobés de la région
Permis
La solution est née de la contrainte. L'équipe d’enrobés ne disposant que d’un seul chauffeur détenteur du permis poids lourd, en son absence, personne ne pouvait conduire l’ancien véhicule de 7,5 t, ce qui immobilisait tout le monde et retardait les chantiers. Avec le Daily de 3,5 t, la PME a gagné en souplesse dans son organisation. Grâce à sa longueur de seulement 8 m, soit la moitié du VI qu'il remplace, le VUL se révèle très facile à manœuvrer, tout en conservant la charge utile dont l’exploitant a besoin pour transporter un rouleau compacteur de près de 2 t. Le,véhicule est doté d’un moteur 3 litres de 180 ch, associé à la boîte de vitesses automatique Hi-Matic, équipé de la suspension avant Quad Tor libérant une garde au sol élevée adaptée dans les travaux publics. Le Daily est apprécié pour sa robustesse et sa facilité de carrossage, ainsi que pour son rayon de braquage « court » qui favorise sa maniabilité. Son empattement de 4 100 mm lui permet d’être parfaitement adapté pour recevoir la remorque et deux coffres de rangement derrière la cabine.
Remorque
La remorque polyvalente a été conçue sur mesure par le bureau d’études de Maxicargo, avec un attention particulière accordée à l’ergonomie et la sécurité. Elle mesure 3 450 mm de longueur, avec une pente limitée et des rampes aluminium réglables adaptées au chargement du rouleau. Sa charge utile de 2 120 kg permet d’emporter le rouleau, ainsi que deux plaques vibrantes. Des béquilles de sécurité escamotables pour le chargement et déchargement permettent d’éviter l’effet de balancier de la remorque. Les angles arrière ont été rétrécis pour sécuriser la conduite en ville et les manoeuvres sur chantier. Derrière la cabine du Daily, deux coffres aluminium en dos de cabine pour emporter une cuve d’eau de 440 litres pour le rouleau et une cuve de GNR (gazole non routier) de 200 litres pour tous les engins avec enrouleurs de 8 m et pistolets de distribution.
Jean-Noël Onfield