CDF
Pour accompagner l'essor de la demande mondiale et préparer l'émergence d'une nouvelle concurrence, Volvo CE s'organise. La stratégie mise en œuvre est basée sur une segmentation toujours plus fine de sa gamme et un produit résolument technologique. Explications.




Fin janvier, le constructeur suédois dévoilait une nouvelle génération de tombereaux. Au total, sept modèles (A25, A30, A35, A40, A45, A50 et A60), conçus pour répondre aux besoins en constante évolution des clients et asseoir les positions de Volvo CE sur ce segment de matériel. Ce lancement, que l'industriel présente comme le plus ambitieux de son histoire, s'inscrit dans la continuité des mises sur le marché en 2024. Il illustre l'accélération du renouvellement des gammes de la marque, dans un contexte concurrentiel exacerbé. Dominant le marché mondial du tombereau articulé, l'enjeu est d'autant plus sensible pour Volvo CE que les exigences des exploitants sont toujours plus fortes.


« Nos tombereaux ont toujours offert à nos clients des performances tout-terrain exceptionnelles, un confort optimal pour l'opérateur et une disponibilité maximale. Mais après les avoir modernisés avec nos fonctionnalités les plus intéressantes pour une utilisation facilitée, ils sont encore meilleurs, commente Per Trozell, Responsable Produit chez Volvo CE. Notre capacité à maintenir une position de leader mondial dans ce segment témoigne de notre engagement indéfectible envers l’excellence, la qualité, la sécurité et le respect de l’environnement étant au cœur de nos préoccupations ».


Pour preuve, la multitude de nouvelles fonctionnalités qui garantit une productivité maximale pour les projets les plus difficiles dans l’exploitation minière, carrières, chantiers d'infrastructure linéaires ainsi que les terrassements et les travaux spéciaux. Ainsi, le groupe motopropulseur Volvo avec mémorisation du terrain assure une efficacité énergétique totale sans compromettre la puissance, grâce à sa capacité à identifier et à se souvenir des tronçons de route glissants. Des combinaisons d'entraînement automatique avec blocages de différentiel à 100 %, bogie tout-terrain et direction hydromécanique offrent également une traction, une stabilité et une précision maximales en toutes circonstances. Avec le système de sélection prédictive des vitesses qui s’adapte aux conditions de fonctionnement, la fonction de régulation de la vitesse en descente et les systèmes de freinage de pointe, la conduite est simplifiée. Les performances opérationnelles, la sécurité d'usage et le confort de l'opérateur sont améliorés.
Dans cette logique, l'accès à l'information est sensiblement amélioré, avec l'affichage de toutes les données essentielles dans la cabine sur seulement deux écrans. L'écran Volvo Co-Pilot intégré et interactif permet de commander facilement des fonctions essentielles comme les systèmes de communication, les réglages de caméra, la climatisation et l'état de la machine. Il est combiné au tableau de bord dynamique, placé devant le volant, qui fournit en un coup d'œil des données essentielles sur le véhicule.


Confort et visibilité


Avec la chaîne cinématique, la cabine concentre l'essentiel des évolutions de la nouvelle gamme. Le constructeur s'est concentré sur son volume intérieur, sa visibilité et son accessibilité. L'opérateur évolue dans un environnement de travail "Premium". Le confort et la facilité d’utilisation de qualité supérieure sont assurés grâce à l’ajout de sièges réglables, de la connectivité Bluetooth, de ports USB et de solutions de rangement, ainsi que d'un levier de vitesses ergonomique et d'une conception de cabine à réduction du bruit. La visibilité est améliorée grâce aux panneaux de cabine redessinés et à une couverture plus large des essuie-glaces, pour un champ de vision qui dépasse les normes de l’industrie. Des caméras avant et arrière en option, ainsi qu'une caméra d’entrée standard, toutes gérées via Volvo Co-Pilot, améliorent davantage la visibilité. La montée et la descente de la cabine sont simplifiées et sécurisées grâce au repositionnement de la porte d'entrée, à des garde-corps des deux côtés et à un éclairage concentré sur les escaliers et la plate-forme.


Sécurité et productivité


Travailler davantage et en toute sécurité pendant plus longtemps : c'est la promesse du constructeur. Pour l'honorer, la nouvelle gamme a été conçue pour durer grâce à des caractéristiques telles que des essieux renforcés capables de supporter des charges plus lourdes et un couple plus élevé, ce qui permet d'obtenir une stabilité et une résistance supérieures. La sécurité est également une priorité, avec de nouveaux points d’ancrage du harnais dans la cabine qui répondent aux exigences des normes WorkSafeBC et OSHA, avec une résistance à une force de 22 kN. Grâce à une maintenance simplifiée, des intervalles de changement plus longs et un accès facile aux composants, l'entretien est désormais plus rapide et plus simple qu'auparavant, alors que les coûts sont réduits. Les intervalles de graissage de 250 heures, inégalés sur le marché, permettent également de se passer d’une lubrification quotidienne ou hebdomadaire, ce qui augmente la productivité et réduit les temps d'arrêt. De plus, les tombereaux articulés Volvo nécessitent un volume de liquide moins important par rapport à la concurrence, ce qui permet de protéger l’environnement et de réduire les coûts d’exploitation. Pour augmenter encore la disponibilité, Volvo propose également des contrats de service flexibles adaptés aux besoins de l'opérateur.


Les clients peuvent encore améliorer la performance de leurs tombereaux articulés avec l’ajout de solutions de chargement avec pesage intégré. Alimentée par Volvo Co-Pilot, elle fournit des données de charge utile en temps réel pour éviter la surcharge et réduire les déversements, ce qui non seulement optimise la productivité, tout en réduisant la consommation de carburant et l’usure des machines. D’autres outils télématiques sont proposés pour optimiser la maintenance et réduire les arrêts machine.


Avec cette génération de tombereaux articulés sans équivalent, Volvo CE prépare l'avenir grâce à une nouvelle architecture logicielle qui permet aux clients de s’adapter à l’évolution à venir, des besoins et d'intégrer facilement les mises à niveau et les nouvelles solutions intelligentes, afin d'assurer la compatibilité de leur équipement avec les technologies de pointe.Au delà de la maitrîse technologique, la dimention économique est également déterminante dans l'approche de l'industriel. Selon Mordor Intelligence, la taille mondiale de ce segment est estimée à 7,59 milliards de dollars US en 2025 et devrait atteindre 9,44 milliards de dollars d'ici 2030, avec un taux de croissance annuel estimé à 4,5 %. Ces estimations sont en phase avec celles de Knowledge Sourcing Intelligence qui anticipe une croissance de 6,90 %, passant de 5,22 milliards de dollars US en 2024 à 7,23 milliards de dollars à l'horizon 2029. Pour les deux analyses, l'Asie-Pacifique est identifiée comme le plus grand potentiel.