Le projet de démonstration hydrogène-hybride de Caterpillar capitalise sur les performances, le conditionnement et la flexibilité en matière de carburant de la nouvelle plate-forme de moteur Cat C13D de 13 litres. DR
Le projet de démonstration hydrogène-hybride de Caterpillar capitalise sur les performances, le conditionnement et la flexibilité en matière de carburant de la nouvelle plate-forme de moteur Cat C13D de 13 litres.
Le constructeur a officialisé un projet de démonstration sur trois ans d'une solution d'alimentation hybride hydrogène avancée basée sur la nouvelle plate-forme de moteur Cat® C13D.

Dès le premier trimestre 2024, Caterpillar va développer un système à capacité transitoire pour les applications hors route. Le projet démontrera comment les systèmes de contrôle de pointe et les composants électriques-hybrides peuvent aider les moteurs à hydrogène à atteindre ou à dépasser la densité de puissance et les performances transitoires des moteurs diesel traditionnels.

Flexibilité

Caterpillar sera le maître d'œuvre du projet et assurera la recherche et le développement des moteurs ainsi que l'intégration des systèmes. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, d'autres collaborateurs industriels et universitaires seront intégrés au programme afin d'apporter une expertise spécialisée supplémentaire. L'initiative sera mise en œuvre dans les installations de Caterpillar à Chillicothe (Illinois) et à San Antonio (Texas). Le projet, dont les recherches débuteront en 2024, est soutenu et partiellement financé par le Vehicle Technologies Office (VTO) du ministère américain de l'énergie (DOE), par l'intermédiaire de l'Office of Energy Efficiency and Renewable Energy (EERE). Il fait partie des 45 projets répartis dans 18 États et à Washington, D.C., qui reçoivent un financement pour faire avancer la recherche, le développement, la démonstration et le déploiement dans plusieurs domaines essentiels à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports. Le projet de démonstration de la puissance hybride hydrogène est le dernier d'une série d'initiatives qui s'appuient sur les 35 ans d'expérience de Caterpillar dans le domaine des carburants à l'hydrogène. "Chaque application hors route a ses propres cycles d'utilisation, ses exigences en matière de cycle de vie et ses attentes en matière de performances, et cette complexité entraîne le développement d'une large gamme de solutions d'alimentation pour la transition énergétique", a déclaré Steve Ferguson, vice-président senior de Caterpillar Industrial Power Systems."C'est pourquoi nous avons intégré la flexibilité dans le moteur C13D pour qu'il serve de plateforme du futur." Déjà, la dernière plate-forme de moteurs de Caterpillar est prête pour les carburants du futur;

Production

Dévoilées au salon de la construction Conexpo-Con/Agg en 2023, les versions diesel du moteur Cat C13D offrent huit puissances allant de 456 à 690 ch (340 à 515 kW) avec un couple de pointe pouvant atteindre 3 200 Nm. Il offre jusqu'à 20 % de puissance en plus et jusqu'à 25 % de couple à bas régime en plus par rapport à la génération précédente de moteurs diesel Cat dans sa catégorie de puissance. Le C13D Cat à six cylindres en ligne permet d'utiliser des carburants liquides renouvelables tels que le HVO à 100 %, le biodiesel distillé B100 et même le biodiesel standard B100 en collaboration avec le concessionnaire Cat local*. Outre l'utilisation de l'hydrogène, son architecture de base est conçue pour le développement futur des capacités du gaz naturel allumé par étincelles. Disponible pour les premiers pilotes OEM en 2025 et prévu pour la production en 2026, le moteur C13D Cat est destiné à une large gamme d'équipements hors route, y compris les concasseurs de roches, les tamiseurs et les broyeurs, les trancheuses, les tracteurs agricoles, les moissonneuses, les pulvérisateurs automoteurs et les déchiqueteuses, les équipements de manutention et les grosses pompes industrielles.