Avec MB-HDS523, MB vise le marché des carrières et des gros chantiers de canalisation.
La diversification va bon train dans le petit monde des godets-outils. Prenons Allu et MB par exemple. Il y a encore trois ans, le premier fabriquait des godets cribleurs-broyeurs et le second des godets concasseurs. Aujourd’hui, Allu construit aussi des godets concasseurs et MB des godets cribleurs-broyeurs. Ce dernier a d’ailleurs dévoilé le 12 mai un nouveau modèle de ce type, le MB-HDS523.
Lancée en avril 2019, la gamme MB-HDS comptait jusqu’à présent quatre références, destinées aux pelles (de 3,5 à 35 t), aux chargeuses (de 3,5 à 15 t) et aux chargeuses-pelleteuses (de 5 à 15 t). Manquaient encore les engins intermédiaires ou lourds. Ces segments sont moins populaires, mais la tendance pourraient évoluer dans les prochaines années. L’intérêt de l’industrie et des carrières pour ces produits va croissant.
Un quintette de rotors
Le MB-HDS523 vient donc compléter l’offre existante par le haut. Cet accessoire s’installe sur des pelles de 30 à 45 t. Il reprend les principales caractéristiques de la série. Des rotors entraînent des marteaux qui broient et séparent les matériaux en fonction de leurs granulométries. Selon le constructeur, ces composants peuvent être démontés et changés rapidement sur le chantier.
Le nouvel équipement incorpore pas moins de cinq axes entraînés par deux moteurs. Même si rien n’est encore confirmé, il est probable qu’à l’image du reste de la gamme, plusieurs formes de marteaux soient proposées. Aujourd’hui, le groupe commercialise un kit pour le compostage, un autre pour les mélanges et quatre pour le criblage de tailles variées.
Un carter mobile
Un peigne fixé sur la surface inférieure du godet filtre la matière entrante. Il réduit les risques d’obturation. Un carter protège la partie haute de l’équipement. Cette pièce peut être retirée si l’opérateur veut élargir l’angle du godet. Le système de graissage centralisé est facilement accessible sur la face supérieure.
Avec ce produit, MB espère séduire les professionnels des matériaux à la recherche d’alternatives légères aux broyeurs et aux cribles mobiles. Le groupe pourrait aussi toucher les entreprises de TP chargées de gros chantiers de canalisations. Les exploitants intéressés devront se dépêcher. Pour le moment, le stock de l’industriel est encore limité.