Par rapport à un modèle standard, la distance entre les pics intérieurs de la VC 2000 est réduite.
Epiroc lance une fraise qui file droit
Serait-ce l’heure des accessoires ? Il y a encore quelques années, les outils semblaient un peu à la traîne à côté des pelles et des chargeuses les plus sophistiquées. Mais gageons que sous peu ils ne souffriront plus de la comparaison. Les principaux constructeurs sont en pleine révision de leur catalogue. Chaque sortie amène son lot de perfectionnement. En la matière, la fraise hydraulique VC 2000 d’Epiroc s’avère une belle évolution.
Destiné aux porteurs de 20 à 40 t, ce produit se distingue par sa forme de ses tambours. Les pics sont positionnés de telle manière que même la surface entre les deux pièces rotatives est arrachée. « Avec les modèles classiques, il faut pratiquer des mouvements de droite à gauche pour traiter l’espace entre les tambours. Grâce à notre attaque en V, plus besoin de zigzag », promet Torsten Ahr, vice-président du marketing pour la division équipements hydrauliques d’Epiroc, lors de la présentation du système le 28 avril.
Consommations réduites
Outre le gain de temps, le fabricant estime que les économies d’énergie peuvent atteindre 40 % par rapport à un système standard. La VC 2000 est munie d’un entraînement direct. L’absence de chaîne « diminue le poids de l’outil et réduit la maintenance », souligne Gordon Hambach, responsable commercial de la division équipements hydrauliques du groupe.
Par ailleurs, le produit reprend les principales particularités des fraises d’Epiroc. Le maintien des pics est assuré par le dispositif Quicksnap, un clip de serrage qui se retire rapidement sans outils. L’accessoire intègre un support Pro-bracket. Celui-ci est muni de trous afin que les flexibles puissent cheminer à l’intérieur de l’équipement. Ils sont ainsi mieux protégés.
L’argument de la précision
Le constructeur propose plusieurs options complémentaires. La VC 2000 peut être munie d’un support rotatif à 360° ou d’un système de rotation continu. Elle peut aussi être dotée d’un dispositif de pulvérisation pour abattre les poussières. Les exploitants soucieux de suivre son activité pourront souscrire à Hatcon, le service de télématique du manufacturier.
Si cette fraise a été imaginée avant tout pour les tranchées, Epiroc rappelle qu’elle peut convenir à tous les secteurs des TP : démolition, travaux souterrains, travaux portuaires ou les mines et carrières. « Par rapport à un brise-roche hydraulique, une fraise offre plus de précision. Vous maîtrisez exactement la zone grignotée », précise Gordon Hambach. En conclusion, le responsable ajoute que ses équipes sont prêtes à livrer cette nouveauté.