MB dévoile sa quinte à Samoter
MB s’est fait une spécialité de proposer des outils pour toutes les tailles de matériels, y compris les plus petites ou les plus grandes machines. À l’occasion de la foire Samoter, qui s’est déroulée à Vérone en Italie du 3 au 7 mai, le constructeur a exposé cinq nouveaux produits qui visent les pelles légères.
Au sein de ce quintette, les exploitants trouveront deux pinces de tri : la MB-G400 pour les mini-pelles de 2,4 à 4 t et la MB-G500, pour les midi-pelles de 5 à 7 t. Ces deux systèmes en Hardox sont munis d’un clapet anti-chute. Celui-ci maintient la fermeture même en cas de chute de la pression. Un bloc amortisseur réduit le bruit de fermeture. Leurs lames peuvent être retournées en cas d’usure d’un côté. Ces accessoires peuvent recevoir le kit électrique nécessaire à l’alimentation par deux tubes. La pince peut alors effectuer des rotations à 360°. MB propose deux versions de ces modèles, avec ou sans tourelle rotative.
À chaque besoin son kit
À l’image des autres références de sa gamme, plusieurs options donnent la possibilité d’optimiser l’outil pour une tâche précise. Le set benne preneuse recouvre les trous de la pince. Elle peut ainsi charger de la terre, du sable ou des matériaux de petite taille. Les lames latérales dentées facilitent la manutention de certains objets.
La MB-G500 peut aussi recevoir des profils en caoutchouc basculant, pratique pour soulever des blocs fragiles, et un système d’amélioration de la préhension. Ce dernier consiste en des dents posées dans la partie interne de la pince qui peuvent accrocher les éléments à collecter.
Segmentation renforcée
Ces deux produits sont accompagnés de trois godets cribleurs-broyeur : le MB-HDS307 pour les mini-pelles de 2,5 à 5 tonnes, le MB-HDS312 pour les midi-pelles de 7 à 11 tonnes et le MB-HDS412 pour les pelles de 10 à 14 tonnes. Ces outils viennent apporter un surcroît de diversité dans une ligne déjà riche.
Comme de coutume chez MB, le graissage est centralisé. Le changement des rotors et l’entretien peuvent s’opérer directement sur le chantier. Un système de régulation automatique lisse les appels de pression hydraulique afin d’éviter une surcharge du moteur.