Avec ses nouveaux télescopiques rotatifs, Bobcat répond aux besoins de quatre segments de hauteurs de levage majeurs. DR
Avec ses nouveaux télescopiques rotatifs, Bobcat répond aux besoins de quatre segments de hauteurs de levage majeurs.
Le spécialiste des matériels compacts lance une nouvelle gamme de chariots élévateurs tout terrain à tourelle rotative.

Cette nouvelle offre comprend neuf modèles Stage V pour le marché européen, avec des hauteurs de levage de 18 à 39 m et des capacités de levage de 5 à 8 tonnes. Les modèles d’une hauteur de levage de 18 à 26 m sont équipés de moteurs Deutz, tandis que ceux caractérisés par une hauteur de levage supérieure, de 27 à 39 m, sont équipés de moteurs Volvo.

Fonctionnalités

Face à une concurrence aiguisée, le constructeur a travaillé sur le poste de conduite. Il a également multiplié les fonctionnalités pour se hisser aux standards actuels du marché européen. Ainsi, la cabine certifiée ROPS/FOPS, bénéficie d'une filtration totale de l'air, avec une climatisation de série, d'une colonne de direction réglable et d'un siège ajustable à tous les gabarits. Le nouveau tableau de bord avec un écran de 7 ou de 12 pouces, propose trois affichages : l’abaque de charge en temps réel classique, un nouvel abaque de charge dynamique pour la flèche (qui ne montre que la zone dans laquelle l’opérateur peut se déplacer en toute sécurité avec sa charge) et enfin, une vue à 360° du dessus. La cabine comprend aussi une nouvelle lampe de courtoisie à LED placée derrière le siège de l’opérateur et qui améliore l’éclairage de la cabine. La commande à distance du télescopique peut être rangée dans un compartiment prévu à cet effet. Une nouvelle lampe à LED a également été ajoutée sous l’accoudoir gauche. Elle s’allume à l'ouverture de la porte pour éclairer le plancher et faciliter l’accès à la cabine.

Accessibilité

L’emplacement de l’échelle et sa modification améliorent l’accès à la cabine des nouveaux télescopiques rotatifs. L’échelle est maintenant équipée de deux poignées qui facilitent son utilisation et sa position est plus centrale devant la cabine. Une échelle supplémentaire, située sur le côté arrière droit des machines, a été ajoutée de série, pour faciliter les interventions sur l’arrière de la flèche. Le manipulateur accueille un nouveau bouton qui permet à l'opérateur d’aligner facilement la tourelle sur les échelles d’accès placées sur les côtés droit et gauche du télescopique.