Parmi les nouveautés présentées au congrès du Seddre*, fin mai, la plus marquante peut être portée au crédit de Arden Equipment. Le fabricant d’accessoires a notamment mis en avant une potence de démolition.
Ce produit inédit a été conçu avec Cardem, la filiale d’Eurovia spécialisé dans les opérations de déconstruction. Il prend la forme d’une cisaille à béton fixée à la verticale sur une poutre métallique. Le système se monte sur un engin de levage. La machine peut ainsi grignoter des structures de très grande hauteur, plus de 100 mètres selon le constructeur. Des flexibles acheminent depuis le sol l’huile nécessaire au fonctionnement du dispositif. Le pilotage s’effectue par le biais d’une télécommande. Un vérin d’inclinaison modifie l’angle de l’outil. Avec un angle proche de l'horizontal, les dents peuvent ainsi dépasser de 2,43 m du support. Ce dernier mesure 5 m.
Le choix du dentier
La cisaille, un modèle CU042, est munie d’un système de changement rapide de mâchoires. L’exploitant peut ainsi choisir la dentition la plus adaptée à ses besoins : cisaille à béton, broyeur à béton, cisaille à ferraille, mixte béton-ferraille, brise-voile ou grugeuse. L’outil est connecté à une attache rapide tout automatique Aio 601. En cas de problème, il peut ainsi être déposé sans risque d’arrachement des flexibles.
En option, la potence peut être munie du système Arden Jet. Celui-ci consiste en des buses intégrées dans la cisaille. Elles pulvérisent de l’eau pour abattre les poussières au plus près du lieu d’émission. Une speed valve est également proposée en supplément. Ce mécanisme vient réguler la pression hydraulique de manière à accélérer les cycles d’ouverture et de fermeture de la cisaille.
* : Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage