Liebherr présente la première grande chargeuse sur pneus équipée d’un moteur à hydrogène et première station-service à hydrogène à Salzbourg DR
Liebherr présente la première grande chargeuse sur pneus équipée d’un moteur à hydrogène et première station-service à hydrogène à Salzbourg
L'industriel allemand fait d'une pierre deux coups en mettant en service du premier prototype au monde de grande chargeuse sur pneus avec moteur à hydrogène dans son usine de Bischofshofen et en ouvrant la première station-service à hydrogène dans la région de Salzbourg.

À l'occasion d'une manifestation organisée dans son usine autrichienne, spécialisée dans les chargeuses sur pneus, des représentants politiques et économiques ont eu la primeur de la présentation de la L 566 H en conditions réelles. Parallèlement à cette avant-première, la première station-service à hydrogène a été inaugurée dans la région de Salzbourg. La mise en service de cette infrastructure représente une étape majeure dans l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie durable. « Un accès à l’hydrogène est essentiel afin que nous puissions faire avancer la recherche, explique le Dr Herbert Pfab, directeur technique de l’usine Liebherr Bischofshofen/ Nous avons construit cette station-service afin de poursuivre nos objectifs en matière de décarbonisation des engins de construction »

Prototype

La chargeuse sur pneus L 566 H est le premier prototype de grande chargeuse sur pneus équipée d’un moteur à hydrogène au monde. Des études ont permis de conclure que cette technologie révolutionnaire était la solution optimale pour faire fonctionner sans émissions de CO2 des matériels de grande taille et difficiles à électrifier. Si les solutions électriques à batterie conviennent pour la plupart des matériels de moins de 15 tonnes, ce n’est pas le cas pour les machines plus imposantes aux besoins énergétiques élevés dont la masse en service peut atteindre jusqu’à 40 tonnes. Les moteurs à piston à hydrogène représentent ici un type d’entraînement idéal. Les moteurs à hydrogène sont fabriqués dans la propre usine de moteurs du segment de produits Composants de Liebherr à Bulle (Suisse). Ils permettent d'atteindre la neutralité carbone et n'émettent pratiquement pas d'oxyde d'azote. Avantage supplémentaire, ils offrent également un rendement élevé. Les interfaces - thermiques et mécaniques - comparables à celles d'un moteur diesel constituent un autre avantage. Dans le cadre de ce projet, un camion MAN, lui aussi équipé d’un moteur à hydrogène, démontrant que la technologie H2 est multi-usage.

Station-service

Dans le cadre du développement de la chargeuse sur pneus à hydrogène, l’usine Liebherr Bischofshofen a mis en service sa propre station-service à hydrogène, la première du genre à l’échelle de la région de Salzbourg. Le fabricant de stations-service « Maximator Hydrogen » s'est imposé comme un collaborateur stratégique important dans ce projet : en plus d’avoir donné naissance à la station-service nouvellement inaugurée, il est un partenaire de recherche de Liebherr. Les deux entreprises mettent ensemble au point des possibilités de ravitaillement mobiles afin de pouvoir alimenter les engins de construction directement sur les chantiers. Ce point est particulièrement important pour les chantiers isolés et les engins de construction peu mobiles. L’approvisionnement en hydrogène vert est quant à lui assuré par l’entreprise MPREIS. En effet, l’hydrogène doit impérativement être produit sans émissions, c’est-à-dire à l’aide de l’énergie éolienne, hydraulique ou solaire, afin de pouvoir jouer un rôle clé en tant que vecteur d’énergie durable et respectueux du climat.