Le bouteur D8 tire parti d’une conexion  via Cat Product Link™, pour tous les actifs connectés. Caterpillar
Le bouteur D8 tire parti d’une conexion via Cat Product Link™, pour tous les actifs connectés.
En dotant son nouveau bouteur de plusieurs fonctions d'assistance, Caterpillar entend diminuer significativement la charge de travail de l'opérateur tout en lui permettant de gagner en rapidité et en précisions d'exécution.

Le barbotin surélevé du bouteur, gage d'une conduite facile ainsi que d'un meilleur équilibre, et son long train de roulement offrent des performances améliorées en matière de force de pénétration et de capacité de remblayage. Le moteur C15 Cat délivre une puissance accrue par rapport à la version précédente, ce qui lui permet de s'acquitter d'un large éventail de tâches de remblayage, de déroctage et de nivellement.

Parmi les systèmes d'assistance proposés, l'opérateur bénéficie de la fonctionnalité Cat avec l'option pour équipement "prêt à l'emploi" comme la lame stable pour travailler en toute transparence avec les commandes de l'opérateur afin de produire une surface plus lisse lors des opérations manuelles, la commande de traction, qui réduit automatiquement le patinage des chenilles pour économiser du temps, du carburant et prévenir l'usure et l'assistance à la direction, pour réduire les efforts de direction en automatisant l'inclinaison des chenilles et de la lame. Le moniteur de charge de lame, exploite le GPS et fournit des informations en temps réel sur la charge instantanée par rapport à la charge optimale de la lame, en fonction des conditions du sol, et surveille la charge de la machine et le patinage des chenilles. Dans cette logique, la fonction AutoRip automatise la montée/descente du ripper et le positionnement de la tige en entrée/sortie pour maximiser la productivité du ripage. Pour automatiser le levage de la lame, la fonction AutoCarry™ utilise un signal GPS, qui permet de maintenir une charge constante sur la lame et de réduire le patinage des chenilles. De même, la fonction Cat Grade avec Slope Assist maintient automatiquement la position préétablie de la lame sans signal GNSS/GPS. Enfin, l'indicateur de pente indique la pente latérale et les pentes longitudinales, pour aider l'opérateur dans les travaux en pente. Pour faciliter le montage de guidage et de contrôle de nivellement, les bouteurs sont pré-équipés de câblage. Le montage assuré par le concessionnaire local de marque, s'en trouve facilité.

Commande à distance

Le D8 est équipé en usine d'un système de commande à distance. Grâce au connecteur externe, l'installation par le concessionnaire de l'unité de commande sur le toit, est simplifiée. Le système Cat Command for Dozing permet à l'opérateur de s'affranchir de la cabine et de commander le bouteur à distance lorsqu'il travaille dans des environnements dangereux. Ne nécessitant aucun réseau sur site, la console portable permet une commande à distance rapide et efficace en visibilité directe jusqu'à 400 m, pour une visibilité optimale du conducteur. Le poste de commande offre un fonctionnement confortable, sans visibilité directe, que ce soit sur site ou à des kilomètres de distance. Dans cette configuration, la station dispose d'un siège confortable, de commandes familières et permet d'utiliser les fonctions Grade, Payload, Assist et d'autres technologies à l'aide de l'écran tactile inclus.

Connectivité

La conception de la nouvelle génération de bouteurs permet de renforcer la connectivité de la machine par rapport aux modèles précédents. L'entretien préventif tend à économiser du temps et de l'argent en permettant au concessionnaire d’effectuer des tests de diagnostic à distance. Il est également possible de mettre à jour le logiciel embarqué sans l'intervention d'un technicien, à un moment qui ne perturbe pas le calendrier de production. Les tableaux de bord personnalisables concourent à l'efficacité de la gestion de la flotte en fournissant des informations essentielles sur le fonctionnement de la machine, telles que les heures de travail, les kilomètres, l'emplacement avec cartographie, les temps morts, les émissions de CO2, l'état et le fonctionnement des actifs, ainsi que la consommation de carburant.

Jean-Noël Onfield