Début novembre, le salon Exprotection a rassemblé les principaux fabricants d'EPI. Expoprotection
Début novembre, le salon Exprotection a rassemblé les principaux fabricants d'EPI.
Principale foire française consacrée la prévention et de la gestion des risques professionnels, Expoprotection s’est tenu début novembre à Paris. Le public a notamment pu découvrir les dernières évolutions des équipements individuels de protection (EPI).

Le monde des équipements individuels de protection (EPI) semble définitivement entré dans une nouvelle phase. Les fonctions premières étant désormais bien maîtrisées, les fabricants se penchent sur le confort et le respect de l’environnement. Le salon Expoprotection, qui s’est déroulé du 5 au 7 novembre dernières à Paris, a fourni quelques exemples de ce mouvement général.

Du côté des chaussures de sécurité, les sorties de 2024 se rapprochent de plus en plus des chaussures de course à pied. La nouvelle gamme Pulse de Parade illustre bien ce phénomène. Destinés aux activités intérieures, ces modèles ont été conçus avec un laboratoire indépendant spécialisé dans la motricité. La semelle Pulse One apporte beaucoup de rebonds, ce qui prévient la fatigue. Elle possède souplesse accrue par rapport au standard du marché. Le constructeur indique avoir particulièrement travaillé sur la résistance des matériaux de la tige à l’abrasion. Pareil pour la résistance à la glisse, l’industriel déclare qu’elle est 1,8 fois supérieure aux exigences de la norme.

La marque n’est pas en reste pour les métiers extérieurs. Sa série Nebaska rassemble pas moins de dix formes de chaussures, de la tige basse à la botte fourrée. Elles se distinguent par leur souplesse et par leur maintien de la voûte plantaire. À l’image de la Pulse, les pointures s’échelonnent du 36 au 51.

Visibilité et autonomie

En matière de vêtements, l’époque est également au rapprochement avec le reste du prêt-à-porter. Notons l’initiative singulière d’Urban Circus. L’entreprise a travaillé avec Continental pour imaginer une veste plus facile à détecter pour les capteurs des engins autonomes. La Dectectable 3 en 1 Pro est constituée d’un tissu spécial, baptisé Urban Reflect. Par rapport un gilet jaune traditionnel, sa distance de détection par une caméra ou un Lidar peut être doublé.

Les lunettes de protection cherchent également à mieux répondre aux besoins de la clientèle. Bollé Safety a notamment lancé le programme Seamless Vision. Ce service donne la possibilité de commander en ligne des équipements avec des verres adaptés à la vue. Une fois sur le site, le compagnon réalise un test oculaire à distance et essai virtuel de monture. Il télécharge ensuite son ordonnance. La commande est livrée dans les dix jours. En parallèle, le fabricant a dévoilé cette année ses premières références incorporant des matières plastiques recyclées : 70 % pour les Hustler version verres incolores ou fumés et 52 % pour les Tryon. Ce lancement a compté dans le barème lorsque l’entreprise a candidaté à la certification B Corp. Elle a décroché ce label, qui évalue les engagements sociaux et environnementaux, en septembre dernier.