Le salon consacré aux machines de levage et manutention s'est tenu du 25 au 27 septembre à Beaune. Ce cru a mis en évidence une diversification des produits et des acteurs dans ces deux familles.

Cette année encore, JDL Expo a rempli le ciel de Beaune de flèches et de paniers. Du 25 au 27 septembre derniers, le salon a rassemblé un large panel de constructeurs de matériels de levage et de manutention. Si les nouveautés devront attendre la Bauma 2025, les stands reflétaient les préoccupations actuelles du secteur.

La flotte la plus impressionnante est à mettre au crédit de Liebherr. Le groupe allemand avait sorti de l’usine une grue mobile LTM 1400-6.1, l’un de ses derniers sorties dans le segment des six essieux. Il est muni d’un haubanage en Y qui lui confère un surcroît de capacité de charge (120 m une hauteur maximale de levage et 400 t de charge maximale pour). La machine est équipée des systèmes VarioBase (des stabilisateurs de taille réglables) et VarioBallast (les poutres-poids pivotables afin de réduire l’emprise). Elle est propulsée par un unique moteur, une économie de moyen que le fabricant affirme avoir utilisé pour améliorer les caractéristiques de l’engin.

À ses côtés figurait la classique LTM 1090-4.2, une grue mobile 4 essieux (76 m et 90 t), elle aussi VarioBase, VarioBallast et un seul moteur. Autre référence importante au catalogue de la marque, la grue à montage rapide 125K (41,5 m de hauteur sous crochet et 8 t de capacité maximale) était accompagnée d’un pack de batterie, un mode d’alimentation inédit chez Liebherr dévoilé durant le salon Intermat fin avril. Une grue mobile de construction MK88-4.1 Plus (2 brins, 30,2 m et 8 t) complétait le panel.

Délégation chinoise

De son côté, Grove avait emmené un trio de grues mobiles GMK4080L (4 essieux, 77 m et 80 t), GMK5150XL (5 essieux, 99 m et 150 t) et GMK4100L-2 (4 essieux, 60 m et 100 t). Ces matériels se distinguent notamment par des courbes de charge élevées, même avec un poids à 12 t à l’essieu. En option, ces machines peuvent être dotées du dispositif Maxbase qui indique les capacités de levage de l’engin en fonction du déploiement des stabilisateurs.

Autre fait notable, c’était la première apparition des grues mobiles chinoises à la JDL Expo, une machine Sany sur le stand du distributeur SNM et une XCA60_EV de XCMG. Ce dernier avait également apporté six nacelles. Ses confrères étaient d’ailleurs présents en nombre. Sinoboom, DingLi, Sunward, Zoomlion et LCMG (entité du groupe Liu Gong) sont venus exposer leurs produits.

Stand commun

En matière de nacelles, l’électrique était à l’honneur. Chaque stand avait son modèle à batterie. À noter que JLG et Hinowa ont partagé leur espace, une première sortie groupée depuis le rachat du second par Oshkosh Corporation, la maison-mère du premier.

Les fabricants de nacelles sur porteur sont restés sur des classiques, Klubb avec la PNT 200HE (20 m de hauteur maximale et 8,5 m de déport maximum) et Oil&Steel avec la Snake 16 (15,9 m et 6,5 m) et la Snake 26 (25,6 m et 12,2 m). Dans le domaine des grues sur camion, Fassi avait déployé ses plus gros modèles. Une de ses F485A (47,2 tm de capacité maximale et 28,65 m de portée maximale), montée sur un camion du loueur Kiloutou Module, accueillait d'ailleurs les visiteurs. Le véhicule, pourvu d’un plateau du carrossier CVIM, est destiné au transport de baraquements de chantier.