Le godet LDR Excavate de RodRadar est muni d'un système de détection des réseaux souterrains.
À mesure que le numérique s’implante dans les engins de chantier, la question de l’interopérabilité des systèmes devient un sujet majeur pour les exploitants. Les fabricants de porte-outils multidirectionnels avaient déjà ouvert aux marques de guidage.
Radar embarqué
Engcon poursuit cette politique. L’industriel suédois a annoncé le 18 décembre un partenariat avec RodRadar, concepteur du système Live Dig Radar (LDR). Ce dispositif, embarqué dans le godet LDR Excavate, détecte les éventuels réseaux souterrains. L’opérateur peut consulter ces informations par le biais d’un moniteur fixé dans sa cabine.
À partir du premier trimestre 2025, le LDR pourra interagir avec les commandes DC2 ou DC3 d’Engcon combiné à une attache rapide EC-Oil. Le couplage avec les porte-outils multidirectionnels de la marque interviendra plus tard dans l’année.