Avec deux modèles préconisés pour la réalisation de grands travaux autoroutiers, aéroportuaires, voies rapides urbaines ou routes nationales, le spécialiste mondial de la catégorie redéfinit les spécifications techniques de la catégorie. Suivant les modèles de tables sélectionnés, la largeur de pose des enrobés bitumineux peut aller jusqu’à 11 m pour le Super 1900-5 (i), voire 14 m pour le Super 2100-5 (i).
La génération Tiret 5 s’accompagne du passage de la motorisation Phase V des deux modèles. Parmi les avancées les plus significatives, la fonction Paver Acces Control (PAC), qui permet de mettre le contact, démarrer/arrêter le moteur, monter/abaisser le toit et la table de pose, mettre en marche/arrêter l’éclairage, le tout sans avoir à monter à bord du finisseur. En reprenant le système de conduite Ergo Plus 5, l’opérateur retrouve un environnement de travail connu. Le pupitre de commande principal comme celui du régleur est particulièrement facile à utiliser. A la fois intuitif et ergonomique, il facilite la conduite et l’exploitation de la machine. L’automatisation des process permet d’éviter les défauts de pose tout en augmentant le rendement et en améliorant la qualité de réalisation. L’intégration d’un moteur 6 cylindres John Deere développant 149 kW à 2 000 tr/min, associé au système « Vögele Ergo Plus », contribue à la réduction de la consommation et des émissions. Le fabricant revendique une diminution des émissions de CO% pouvant atteindre 25%. L’impact sonore diminué constitue un avantage induit.