Arden Equipment présentera à Intermat la gamme Mini-Blue, de nouvelles pinces destinés aux pelles de 0,8 à 6 t.
Depuis une décennie, les accessoires ont gagné en popularité. L’offre se diversifie et se perfectionne. Intermat donnera un aperçu de cette dynamique. À l’occasion des Press Days du salon, organisés les 18 et 19 janvier à Paris, certains fabricants ont dévoilé en avant-première les nouveautés que les visiteurs pourront découvrir du 24 au 27 avril au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte.
En matière d’outils, c’est Montabert qui remporte la palme des annonces. Le fabricant lyonnais renouvelle sa gamme de brise-roches hydrauliques. Entre autres améliorations, ils contiendront une chemise remplaçable qui évitera les éventuels grippages du piston. L’industriel avait présenté à la Bauma en 2022 un premier mât de forage remis au goût du jour. Il en exposera trois autres au printemps. Ils contiennent plus de capteurs électroniques que leurs prédécesseurs. L’opérateur peut également les diriger à distance avec une commande radio. Un perforateur, le HC55, s’ajoute en entrée de série. Ce sera le modèle le plus petit et le plus rapide du catalogue. En parallèle, la marque s’est dotée d’un panel complet d’outils de déconstruction : grappins, pinces, broyeurs…
Objectif mini
Son confrère Arden Equipment s’applique à élargir son panel de produits. Le manufacturier a annoncé quatre nouvelles pinces, les Mini-Blue, pour les mini-pelles de 0,8 à 6 t. Ces références possèdent des poutres en acier moulé, ce qui leur confère une bonne résistance. Les deux petits modèles, la S080G et la S100G, sont munis de bagues autolubrifiantes. Pour les deux grandes, la S230G et la S250G, elles ne nécessitent qu’un graissage hebdomadaire de deux points. En option, ces outils peuvent recevoir un kit de fermeture et des dents interchangeables. Les premières S203G et la S250G seront livrées en avril. La S080G et la S100G seront en pré-commande à partir de juin.
Toujours dans le domaine des petites machines, le fabricant commercialise trois attaches rapides hydrauliques pour les mini-pelles de 0,8 à 12 t. Pour les engins de 24 à 40 t, c’est une attache tout automatique, AIO600, qui fait son apparition. En matière d’outillage, les broyeurs à béton s’enrichissent de trois déclinaisons : BBH14, BBH20 et BBH31. Arden Equipment mettra également sur le marché quatre électroaimants.
Les portes-outils en mutation
Chez les spécialistes scandinaves des portes-outils multidirectionnels, Steelwrist promet beaucoup. Le groupe devrait révéler mi-mars le premier modèle de sa nouvelle génération de tiltrotateurs. Il sera présenté pour la première fois au public à Intermat. Quelques détails ont filtré : une cinématique modifiée (plus courte et moins haute), un poids réduit et un graissage indépendant. La marque verte amènera en outre à Paris des pinces et des plaques de compactage retravaillées. Ses confrères, Engcon et Rototilt, apporteront dans leurs bagages des interfaces de contrôle repensées, déjà montrées à la Bauma. Engcon mettra tout particulièrement l’accent sur ses tiltrotateurs destinés aux pelles de 1,5 à 6 t avec la possibilité d’essais durant le salon.