Le salon professionnel rassemble plus de 600 marques de matériels d’espaces verts, création et décoration, végétal, matériel TP, transport, accessoires,  sur 250 000 m² d'essai et de démonstration dans les conditions réelles d’utilisation. DR
Le salon professionnel rassemble plus de 600 marques de matériels d’espaces verts, création et décoration, végétal, matériel TP, transport, accessoires, sur 250 000 m² d'essai et de démonstration dans les conditions réelles d’utilisation.
La biennale de la création, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts et du paysage ouvrira ses portes du 17 au 19 septembre prochains, au Château de Baville à Saint-Chéron (91). Découverte en avant-première avec Frédéric Bondoux, commissaire général de Salonvert.

Créé en 2004, l’évènement dédié aux professionnels n’a cessé de se développer. Le secteur est porteur, autant auprès des collectivités que chez les particuliers. Résultat : le salon affiche une progression de 12% du nombre d’exposants, avec une participation croissante des constructeurs de matériels compacts. Pas moins de 85 marques sont présentes cette année, soit 30% de plus que lors de la précédente édition. Ces dernières trouvent dans les espaces verts et le paysagisme, des relais de croissance sur des marchés complémentaires au secteur de la construction et des infrastructures. Avec les micro et les mini-pelles, les petites chargeuses articulées sur pneus, les transporteurs sur chenilles, les chariots télescopiques compacts et les porte-outils autoportés sont de plus en plus utilisés en travaux neufs comme en entretien d’espaces verts et de paysagisme. « La filière est en pleine évolution. Il y a de plus en plus de créations d’espaces verts, explique le Commissaire général de Salonvert. Aujourd’hui, la tendance est à la mixité, c'est-à-dire à des aménagements qui allient le végétal et le minéral. Ces travaux, qui intéressent également des entreprises de TP dans le cadre de leur diversification, sont de plus en plus mécanisés ».

Expérience visiteur

En dépit de son expansion, le salon reste fidèle à ses fondamentaux, à commencer par le principe de l’allée unique, qui est la marque de fabrique de Salonvert. Pour les visiteurs, c’est la garantie de ne rien manquer, dans un délai maîtrisé. Longue de 2 km, elle offre un parcours de visite cohérent et optimisé pour les visiteurs. Tous les exposants bénéficient de la même visibilité et d’une accessibilité immédiate à des zones de démonstration dynamique. « Cette année, l’accent est mis sur l’expérience client en améliorant l’accès au salon, en modifiant les parkings pour les visiteurs comme pour les exposants, en renforçant la capacité hôtelière de proximité et en augmentant la signalétique, y compris dans les transports publics, précise Frédéric Bondoux. L’organisation d’une journée strictement réservée aux revendeurs-distributeurs et tous les revendeurs en matériel que les distributeurs, que nous avons initié dès 2008 participe du caractère filière du salon. Cette journée permet aux professionnels de découvrir les derniers développements de leurs commettants, de se former aux nouvelles techniques et d’échanger avec des spécialistes". Elle va de pair avec les rendez-vous avec des experts qui sont organisés en amont de la visite sur le salon, avec le concours d’organismes officiels. Ce service, est proposé dans l'espace « Conseils », qui est devenu un lieu d’attraction du salon, que l’organisateur positionne de plus en plus comme un guichet unique pour les professionnels des espaces verts et du paysage. Des métiers au cœur des enjeux du changement climatique et de la transition écologique, qui doivent s’adapter et innover en permanence pour relever les défis actuels et futurs. Comme depuis son origine, le salon s’inscrit au cœur de l’actualité de la filière. Tous les feux sont au vert pour faire des 20 ans de Salonvert un succès, tant au niveau des exposants que des visiteurs, d’autant plus que les organisateurs réservent des surprises à découvrir sur place !